Marché traditionnel de Palermo
Marché traditionnel de Palermo

La cuisine sicilienne est la cuisine qui se pratique dans l’île de Sicile, en Italie. Bien qu’elle soit principalement fondée sur la cuisine italienne, elle a également subi des influences espagnole, grecque et arabe.

La cuisine sicilienne constitue une culture gastronomique complexe et multiforme. Elle porte des traces qui montrent les contributions de toutes les civilisations qui se sont établies en Sicile, dans les deux derniers millénaires. Les habitudes alimentaires de la Sicile grecque étaient déjà connues dans le monde antique, grâce aux œuvres d’Archestrate.

Dix plats de Sicile que nous vous proposons constituent le fleuron de la gastronomie sicilienne, une cuisine métissée à la saveur caractéristique qui évoque d’emblée l’été avec ses fruits et légumes gorgés de soleil. De quoi vous donner l’eau à la bouche !

Arancini

Arancini

Vous aurez du mal à résister aux arancini et à la couleur orangée à laquelle elles doivent leur nom (orange se dit arancioni en italien). Mais que cache cette forme ovoïde ? Il s’agit de boules de riz frites, traditionnellement préparées avec le risotto de la veille. Elles sont fourrées à la viande, aux légumes ou au fromage. En Sicile, il s’agit du plat street food par excellence !

Lire notre recette d’Arancini

Cannoli

Cannoli siciliens

Les cannoli sont certainement les rois de la pâtisserie sicilienne! Il s’agit de tubes de pâte frite parsemés de poudre de chocolat ou de café, farcis de ricotta sucrée et fondante, et décorés de fruits confits. Une liqueur de cerise pour les puristes ou un peu de rhum dans la farce viendra en relever le goût. Un véritable pêché gourmand!

Lire notre recette de Cannoli

Granita alla mandorla

Granita aux amandes

La granita est un dessert constitué de glace pilée, particulièrement recherché et apprécié pour lutter contre les fortes chaleurs. Son origine remonte au XVIIIe siècle, elle aurait été confectionnée à partir de la neige de l’Etna puis parfumée. L’amande (mandorla) est l’un de ses parfums traditionnels. Elle est alors préparée à base de lait ou de pâte d’amande, deux éléments dont raffolent les Siciliens.

Lire la recette de la Granita alla mandorla

Sfincione

Sfincione

Difficile d’imaginer les tables italiennes sans une pizza avec son coulis de tomate et sa cascade de fromage râpé. Le sfincione sicilien fait partie de la même famille, toutefois il se démarque de sa consœur d’origine napolitaine. Composé de beaucoup de parmesan (soyons généreux !), d’huile d’olive, d’oignons, d’anchois, et d’une pâte extrêmement moelleuse, le plat est un véritable régal qui saura incontestablement enchanter votre palais !

Lire la recette du Sfincione

Panelle

Panelle

Les panelle sont des petits pains à base de farine de pois chiche et sont très simples à préparer ! Il suffit de faire chauffer un peu d’eau salée et d’y diluer la farine de pois chiche pour former la pâte, que vous pouvez également agrémenter de persil ciselé. Aplatissez de manière à former une galette de la taille de la main, et une fois découpée en triangle, vous pouvez frire les morceaux dans l’huile d’olive. Au moment de la dégustation, leur goût est sublimé grâce à quelques gouttes de citron.

Lire la recette des Panelle

Pasta alla Norma

Pasta alla norma

La ricotta dans sa version salée n’est pas non plus dénuée d’intérêt, surtout dans la recette de la pasta alla Norma aux côtés de la sauce à la tomate et au basilic, et des aubergines frites. D’après la légende, la recette tiendrait son nom du chef-d’œuvre éponyme de Vincenzo Bellini, célèbre compositeur catanais. Un client aurait déclaré après l’avoir goûtée qu’il s’agissait d’une vraie Norma, en référence à l’œuvre et voulant dire que le plat était parfait.

Lire la recette de la Pasta alla norma

Linguine à l’encre de seiche

Linguine à l’encre de seiche

Les linguine à l’encre de seiche représentent un classique de la gastronomie sicilienne. En effet, si cette recette était à l’origine celle d’humbles pêcheurs désireux de ne rien jeter de la seiche, elle est désormais reconnue et appréciée pour l’exceptionnel parfum de mer que l’encre donne à ce plat.

Lire la recette des Linguine à l’encre de seiche

Sarde a beccafico

Sardines à beccafico

En Sicile, les produits de la mer sont des denrées de consommation courante. En tant que tel, la sardine ne déroge pas à la règle et peut se marier avec des pâtes (pasta con le sarde) ou se déguster en croquettes (sarde de pupetti). Les sarde a beccafico sont préparées en filets et sont particulièrement appréciées à Noël, mais il est possible de s’en délecter toute l’année. Elles sont garnies de chapelure, de fromage, de pignons, d’anchois et de raisins de Corinthe. Un vrai délice !

Lire la recette des Sarde a beccafico

Caponata

Caponata

Comment parler de la Sicile et de ses spécialités gastronomiques sans parler de la caponata? Il s’agit d’un plat régional emblématique à base d’aubergines, de tomate, de céleri, de câpres, de vinaigre et de sucre. Une saveur typiquement sicilienne !

Lire la recette de la Caponata

Couscous aux poissons

Couscous sicilien aux poissons

La proximité des côtes nord africaines explique sans doute cette influence gastronomique qui remonte au Moyen Âge, car le couscous est également un plat de prédilection en Sicile. La recette consiste en un savant métissage entre composants orientaux et produits siciliens. L’ingrédient phare reste bien évidemment le poisson dont le bouillon vient aromatiser agréablement la semoule. On retrouve cette recette à l’ouest de l’île, du côté de Trapani.

Lire la recette du Couscous aux poissons

Laisser un commentaire