Le 6 avril le monde fête la journée Carbonara Day
Le 6 avril le monde fête la journée Carbonara Day

Le 6 avril est la Journée du Carbonara Day, découvrez comment le célébrer sur les réseaux sociaux ou comment commander un plat de carbonara revisité ou encore comment cuisiner la recette avec les conseils et les idées des chefs.

La journée dédiée à l’une des recettes de pâtes les plus appréciées en Italie et dans le monde revient. Le 6 avril 2022 est en effet nous célébrons la cinquième édition du Carbonara Day, événement organisé par AIDEPI (Association des Industries du Dessert et des Pâtes Italiennes) et IPO (International Pasta Organisation), cette année en collaboration avec Tuttofood.

Le Carbonara Day sur les réseaux sociaux

Le débat pour approfondir l’histoire, la curiosité et la réinterprétation de ce plat aura lieu sur les réseaux sociaux de 12h à 14h : il suffira de suivre le hashtag #carbonaraday pour partager opinions, photos et conseils avec blogueurs, influenceurs culinaires, journalistes et chefs. Le chef Luciano Monosilio, du Restaurant Pipero de Rome, est le protagoniste d’un tutoriel vidéo qui a été publié sur les réseaux sociaux de la plateforme d’AIDEPI, WeLovePasta, avec les conseils pour cuisiner la Carbonara dans les règles de l’art : « Chacun a son ingrédient secret – a dit le chef – le mien est l’expertise de celui qui le fait, en particulier dans certains passages clés, comme la cuisson de l’œuf et des pâtes dans le pelage final. Et l’on pourrait aussi ‘oser’ avec quelques mauvais ingrédients : par exemple, la pointe d’acidité du citron, en jus ou en zeste ».

Jeunes et autrichiens : voici qui aime la Carbonara

Selon les données Doxa-AIDEPI, la Carbonara (avec des pâtes au four et des spaghettis à la tomate) est parmi les 3 recettes du cœur des 15-35 ans et la préférée absolue par 18% des Italiens, surtout des hommes et surtout dans le nord-ouest. La carbonara est aussi un phénomène mondial : même le New York Times la place au sommet de son classement des 20 recettes de pâtes. Quel peuple aime le plus la carbonara? Selon l’analyse de Foodora, service de nourriture à domicile, dans les 10 pays où il est présent, ce sont les Autrichiens qui commandent le plus souvent la Carbonara par rapport aux autres pâtes (32.50%). Suivent les Suédois (27.3%) et les Norvégiens (20.05%). Et les Italiens? Seuls 4.45% des amateurs de pâtes choisissent la Carbonara. Les responsables d’un résultat aussi faible sont les milanais (2.78%), les turinois (4.62%) et les florentins (5.73%). Les Romains (14.84%), les Véronais (8.33%) et les Bolonais (6.45%) augmentent la moyenne italienne.

Une recette classique aux mille versions

La carbonara classique se fait avec 5 ingrédients : guanciale, pecorino, œuf, sel et poivre, mais il y a aussi des revisitations, des maisons de chaque famille aux restaurants. Avec Foodora on peut commander les bigoli alla Carbonara de BigoliAmo à Vérone, ou les supplì alla Carbonara à Bologne de Pizzartist. Ce n’est pas fini : vous voulez essayer la Carbonara di Mare de Yokohama à Milan (nouilles à l’encre de seiche, crème, lard, œufs de caille, crevettes, bottarga japonais et saké) ou la Tartare Carbonara de Pastation à Florence (bœuf, tabasco, sauce Worcester, moutarde en grains, œuf de Parisi, salade verte) ou encore la pizza au plat Carbonara à la tomate, mozzarella, œuf, bacon et pecorino de Tommy Tegamino à Turin ? Si vous restez fidèle à la version classique, vous la trouverez, par exemple, de Box à Rome.

Nos idées de la Carbonara

Parcourez nos recettes pour commencer à déguster avec les yeux les nombreuses versions de la carbonara et pour découvrir de nombreuses autres revisitations par des chefs professionnels !

Laisser un commentaire