Les Spaghetti cacio et pepe est un premier plat typique de la cuisine du Latium. Seuls trois ingrédients sont nécessaires pour le préparer : des pâtes, généralement des Tonnarelli ou des Spaghetti, du pecorino romano et du poivre. Une triade de saveurs simples mais de caractère qui se rejoignent dans cette recette de rapide à mettre en valeur à chaque occasion conviviale.
La facilité de conservation des ingrédients de cette recette simple la rend pratique à réaliser par les bergers aux pâturages ou en transhumance.
Personnes : 4
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 350 g Spaghetti
- 150 g de fromage Pecorino romano râpé
- Poivre noir
- Sel
Méthode de préparation
1 Râpez 100 g de fromage pecorino et mettez-le dans une grande casserole, puis broyez beaucoup de poivre noir.
2 Placez à ébullition une casserole d’eau peu salée (la quantité de sel dans l’eau de cuisson doit être environ la moitié de la dose habituelle car le pecorino lui-même est déjà très savoureux), puis faites cuire les pâtes.
3 Versez quelques louches d’eau de cuisson dans la casserole avec le fromage pecorino et mélangez légèrement pour obtenir une crème crémeuse.
4 Égoutter les spaghetti, al dente, en gardant de côté une autre louche d’eau de cuisson ; versez-les dans la casserole, baissez le feu et mélangez bien en ajoutant, si nécessaire, une goutte d’eau chaude réservée.
5 Servez les spaghetti cacio et pepe chauds, en complétant avec le pecorino râpé restant et une mouture de poivre noir.