Ingrédients Pour 2 bols de soupe :

2 beaux gros oignons
20 g de beurre
1 cuil. à soupe rase de farine
5 cl de vin blanc sec
50 cl de bon bouillon (volaille, boeuf, légumes)
4 tranches de pain de la veille
75 g (au moins!) de comté
Muscade râpée
Sel, poivre du moulin

Et si l’on veut une version plus festive :
2 jaunes d’œufs
2 cuil. à soupe de crème épaisse
2 traits de porto ou de madère

Préparation 

  1. On épluche les oignons et on les émince en fines lanières. On les fait revenir dans le beurre chaud avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement.
  2. On les saupoudre de farine et on mélange quelques instants, ensuite on verse le vin et le bouillon. On assaisonne de sel, poivre et muscade râpée. (On goûte d’abord, si le bouillon est déjà salé).
  3. On porte à ébullition, on couvre et on laisse mijoter 20 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres et presque fondus.
  4. Pendant ce temps, on prépare les petites soupières ou les bols.
  5. On peut aussi utiliser une grande soupière : on servira alors la soupe à la louche, en répartissant les tranches de pain entre les convives.
  6. On coupe le pain, et on râpe le comté. On superpose dans les soupières les tranches de pain en alternance avec le fromage râpé, on garde un peu de fromage pour mettre à la fin.
  7. On allume le grill du four. On imagine déjà ce fromage qui va fondre et puis devenir croustillant en surface, au dessus de la soupe odorante, et le reste du comté qui va se mêler au pain humide ces longs fils d’amarres gourmandes que soulèvera la cuillère …

Dans le même thème

Laisser un commentaire