Le fondant au lait ou le Lattaiolo toscan est un dessert régional très ancien, qui vous surprendra par sa bonté simple. C’est une sorte de crème molle – à base de lait, d’œufs, de sucre et de farine – qui, une fois cuite au four, va se raffermir et libérer son merveilleux arôme de cannelle et de citron. Le résultat final sera un délice tendre à la croûte succulente, à déguster chaud à la cuillère, ou tiède en carrés, saupoudré abondamment de sucre glace.
Ce dessert, bien qu’onctueux, est généralement servi en flan sortant du moule dans lequel il a été cuit, comme une sorte de « pudding solide » à déguster coupé en carrés et saupoudré de sucre glace.
Découvrez comment le réaliser en suivant pas à pas notre recette et servez-le en fin de repas raffiné ou en véritable en-cas.
Ingrédients
- 1 L de lait
- 150 g de sucre semoule
- 50 g de farine 00
- 4 œufs
- 1 gousse de vanille
- Citron
- Poudre de cannelle
- Sucre en poudre
- Beurre et farine pour le moule
- Sel
Méthode de préparation
- Faites chauffer le lait avec 50 g de sucre semoule, le zeste d'1/2 citron coupé en lamelles, la gousse de vanille ouverte dans le sens de la longueur et une pincée de cannelle.
- Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire 15 minutes. Éteignez et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, fouettez longuement les jaunes d'œufs avec le sucre semoule restant, jusqu'à obtenir un mélange mousseux et très clair.
- Ajouter la farine et mélanger. Versez ensuite le lait refroidi sur ce mélange en le filtrant.
- Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement au mélange.
- Tapisser un plat allant au four (environ 30x18 cm) de papier sulfurisé, le graisser et le fariner, puis y verser le mélange. Cuire au four à 170°C pendant environ 45 minutes.
- Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir, puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, puis retirez-le du plateau.
Il manque de la fécule . 50 grammes de farine n’est pas assez. Sur toutes les autres recettes il y a de la farine et également de la fécule.