La pasta allo scoglio est un plat de fruits de mer intemporel, parfait pour toutes les saisons. Il suffit d’un peu de patience et de temps pour nettoyer les moules et les palourdes, mais les étapes pour réaliser ce grand classique de la cuisine italienne sont simples et rapides. Moules, palourdes, crevettes, gambas et calamars sont les vedettes de la sauce de ce plat somptueux et délicieux. Un véritable chef-d’œuvre.
Personnes : 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 400 g de spaghetti
- 400 g de moules
- 400 g de palourdes
- 4 gambas
- 8 crevettes
- 300 g de calamars
- 300 g de tomates cerises pelées
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1 petite carotte
- Persil
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation de la pasta allo scoglio
1 Préparation des palourdes et moules : Nettoyez soigneusement les palourdes, retirez celles cassées et laissez-les tremper dans de l’eau froide pendant 2 heures en changeant l’eau plusieurs fois. Ensuite, rincez-les et faites-les cuire dans une casserole avec un peu d’eau. Nettoyez les moules, enlevez les barbes, puis faites-les cuire dans une autre casserole en suivant le même procédé. Décortiquez les moules et palourdes, en gardant un tiers avec coquille pour la décoration, et filtrez le liquide de cuisson.
2 Préparation des calamars : Nettoyez les calamars, enlevez la peau et coupez-les en anneaux. Faites revenir dans une poêle avec l’échalote et la carotte finement hachées, de l’huile d’olive et une gousse d’ail.
3 Cuisson des gambas et crevettes : Nettoyez les gambas et crevettes en retirant l’intestin avec un cure-dent. Faites-les sauter dans une poêle avec de l’huile et une gousse d’ail pendant quelques minutes. Réservez les crevettes et continuez la cuisson des gambas. Dans la même poêle, ajoutez les tomates pelées et égouttées, puis assaisonnez avec l’eau de cuisson des coquillages. Incorporez ensuite les palourdes, moules, gambas et crevettes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
4 Cuisson des spaghetti : Faites cuire les spaghetti dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les al dente et mélangez-les à la sauce aux fruits de mer dans la poêle. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des coquillages pour ajuster la consistance.
5 Dressage : Servez la pasta allo scoglio dans des assiettes creuses, garnissez avec les coquillages entiers réservés et saupoudrez de persil frais haché.
Astuces et conseils
Pour encore plus de saveurs, servez avec un filet d’huile d’olive extra vierge de qualité et un zeste de citron pour relever ce plat déjà exceptionnel.