Pâtes au riquagghiu, l’ancienne « carbonara » sicilienne

Plus de recettes comme celle-ci!

- Annonces -

Les pâtes au riquagghiu sont un premier plat considérées comme la version sicilienne de la carbonara classique, mais elle est née avant elle. La recette de ces pâtes est apparue pour la première fois dans les livres de cuisine du XVIIe siècle, mais malgré la définition qu’elles portent, elles ne ressemblent pas tant que ça au grand classique de la cuisine romaine, dont les premières traces ne remontent qu’aux années 1950 plus récentes.

L’œuf est l’ingrédient fondamental de cette recette. Par riquagghiu, en fait, nous entendons des œufs battus avec des assaisonnements, qui au fil du temps ont changé plusieurs fois jusqu’à nos jours.
Ce qui les rend complètement différents, avec l’absence de guanciale : les pâtes au riquagghiu sont végétariennes ! Les ingrédients traditionnels sont ceux de la cuisine apuvre, à savoir les œufs, le fromage (caciocavallo ou pecorino), le persil et la chapelure grillée.

Personnes : 4
Temps total : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile

- Annonces -

Ingrédients

  • 400 g Penne ou spaghetti
  • 2 oeufs
  • 60 g de fromage pecorino râpé
  • 1 bouquet de persil
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive vierge extra

Méthode de préparation des pâtes au riquagghiu

1 Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, préparez le riquagghiu : battez les œufs avec une pincée de sel, ajoutez une poignée de persil haché, le pecorino et beaucoup de poivre. Bien mélanger.

2 Égoutter les pâtes al dente. Faites chauffer quelques cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle et passez-y les pâtes pendant 3-4 minutes.

3 Réduire le feu à doux et verser le mélange d’œufs sur les pâtes, en remuant rapidement et uniformément jusqu’à ce que l’œuf prenne. Éventuellement, à ce stade, vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson pour obtenir un résultat plus fluide.

4 Servir les pâtes avec plus de persil. Pour compléter la recette avec une vraie touche sicilienne, saupoudrez-la de muddica (Petit bistrot sicilien), ou de pain rassis râpé, aromatisé et grillé à la poêle. Retrouvez la recette ci-dessous.

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Annonces -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie