Pan di Ramerino est un pain moelleux et sucré typique de la Toscane. La pâte à pain levée contient des raisins secs et du romarin qui rendent ce pain unique. Traditionnellement préparé pendant la période de Pâques, il est aujourd’hui normal de le trouver toute l’année dans les boulangeries et chez nos amis toscans.
Pièces : 6 petits pains
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 30 min
Repos pour levain : 11H
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 1 kg de farine de blé tendre de type 2
- 200 g de raisins secs
- 22 g de sel
- 20 g de romarin
- 4 g de levure de bière
- Sucre
- Huile d’olive vierge extra
Méthode de préparation du Pan di Ramerino
1 Pour la recette du Pan di Ramerino, mélanger la farine avec la levure de bière et 680 ml d’eau dans un bol. Ajouter 20 ml d’huile, saler et continuer à pétrir. Seulement à la fin incorporer les raisins secs et le romarin haché. Former une boule, la placer dans un saladier légèrement fariné, sceller d’un film plastique et laisser lever 8 heures au réfrigérateur.
2 Déposer la pâte sur le plan de travail fariné ; divisez-le en 6 parties égales. Pétrir brièvement chaque portion et replier les rabats vers le centre pour former des pains.
3 Graisser deux plaques à pâtisserie ou les tapisser de papier sulfurisé et déposer 3 pains bien espacés sur chacune. Graisser la surface des pains avec de l’huile, recouvrir le tout d’un film plastique et laisser reposer 3 heures à température ambiante. Cuire à 240°C pendant 25 minutes.
4 Préparez un sirop en dissolvant l’eau et le sucre à parts égales sur le feu. A la sortie du four, badigeonnez la surface des pains avec le sirop et enfournez à nouveau à 180°C pendant 5 minutes. Retirer du four et laisser refroidir avant de déguster.