Qu’elle soit noire ou blanche, la truffe est un aliment riche en saveurs. Cependant, de nombreuses personnes évitent de la cuisiner, et c’est souvent par méconnaissance ou par peur de se tromper. Vous rêvez de régaler votre famille avec des truffes lors du dîner de Noël ? Voici un article qui vous dit comment y arriver sans grandes difficultés.
Prendre le soin de bien choisir ses truffes
La réussite de votre plat dépendra grandement de la qualité des truffes que vous avez utilisée. Le choix de la truffe est une étape qui mérite toute votre attention. En effet, il existe de nombreuses qualités de truffe sur le marché.
Malheureusement, il n’est pas toujours évident de déterminer la bonne et la moins bonne. À moins de vous y connaitre, faites confiance à un fournisseur réputé pour ses truffes de qualité supérieure. Sur truffeshenras.com par exemple, vous pourrez obtenir des truffes fraîches, en conserves ou encore surgelées de très bonne qualité.
Selon la recette choisie, vous pouvez acheter des truffes noires, blanches ; de saison, en morceaux, de forme régulière, en pelures ou brisure, brossée extra, etc.
N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre vendeur pour choisir la truffe idéale pour votre recette.
Essayer l’une des recettes suivantes
Si vous le souhaitez, vous pourrez concocter d’excellents plats d’accompagnement avec les truffes. Sur internet et dans les magazines de cuisine, vous trouverez de nombreuses recettes avec cet aliment. Pour votre dîner de Noël, il peut par exemple être intéressant d’accompagner la dinde avec un gratin dauphinois à la truffe et aux marrons. Vous pouvez aussi essayer le croque-monsieur de Noël à la truffe noire de Cyril Lignac.
En dehors de ces deux recettes, vous pourrez aussi essayer :
- Le bœuf en croûte au porto et aux truffes ;
- Le croque-madame à la truffe de Stéphanie Le Quellec ;
- La soupe aux truffes VGE, également appelée soupe Élysée ;
- Le risotto de coquillettes à la truffe ;
- La crème brûlée à la truffe ;
- La recette du Saint-Jacques aux truffes ;
- La tarte flambée à la truffe ;
- Le filet de bœuf truffé à la ficelle ;
- Etc.
Il n’est pas non plus interdit de concocter soi-même une recette de truffes. N’hésitez donc pas à revisiter les recettes citées ci-dessus ou à en créer de nouvelles.
Quelques conseils pour bien cuisiner la truffe
Il existe des principes à respecter pour profiter de toutes les saveurs de la truffe et faire d’excellentes recettes. Pour commencer, retenez que les truffes fraîches ont beaucoup de saveurs (bien plus que les truffes en conserve). Le bémol, c’est qu’elles doivent être utilisées rapidement.
Il est également recommandé de parfumer ses ingrédients avec les truffes quelques jours avant. Mettez votre riz ou vos œufs dans le même bocal que la truffe. Ainsi, vos ingrédients pourront s’imprégner de son arôme. Le parfum des truffes se fera alors plus sentir dans les plats.
En ce qui concerne le vin, les truffes demandent le meilleur. Si vous préférez le vin rouge, optez pour une boisson puissante et à la fois soyeuse.