Maman active: comment s’organiser en cuisine ?
Maman active: comment s’organiser en cuisine ?

Pour une maman active, les journées peuvent être très courtes. Après une longue journée de travail, on n’a pas toujours le temps et l’énergie nécessaire pour passer des heures en cuisine. Heureusement, avec quelques astuces et un peu de volonté, il est possible d’arriver à s’organiser pour régaler la famille. Découvrez 3 astuces pour aider les mamans actives à s’organiser en cuisine.

Préparer les menus

Le principal allié des mamans actives pour réussir à gérer la cuisine de toute la famille est la planification des menus. Il existe une méthode toute simple pour arriver à le faire. Fabriquez et imprimez de nombreuses copies d’un tableau des jours de la semaine comportant les cases « midi » et « soir ». Ensuite, constituez une banque de menus avec :

  • Les repas préférés de chaque membre de la famille ;
  • Les repas que vous pouvez cuisiner en 15 minutes ;
  • Les plats que vous maîtrisez à la perfection.

Il est conseillé de faire cet exercice avec tous les membres de la famille. Cela vous aidera à recenser de nombreux plats. De plus, pour avoir de nombreuses recettes faciles à insérer dans votre banque de menus, vous pouvez voir ce site de cuisine.

Faire les courses

Pour optimiser vos courses dans les supermarchés, commencez par faire un listing. Cela vous évitera de trop réfléchir sur place et d’oublier certains produits importants. En général, vous avez souvent besoin des mêmes produits (œuf, viande, crème, etc.) pour faire votre cuisine. Créez alors un modèle type de liste de courses vous donnant la possibilité de cocher les éléments au fur et à mesure. En cas de recettes différentes, vous pourrez toujours ajouter manuellement des produits. Aussi, devriez-vous indiquer devant chaque produit, la quantité à acheter et la marque voulue. Vous aurez ainsi une liste de course complète vous donnant donc la possibilité de déléguer les achats au supermarché.

Gagner du temps en cuisine

Après les menus dressés et les courses faites, voici quelques astuces pour gagner du temps en cuisine.

A côté de chaque menu du soir, mettez le nom d’un membre de la famille. Ce dernier sera chargé de vous assister en cuisine le soir. Cela vous fera gagner du temps et vous aurez aussi l’occasion de passer ensemble du temps de qualité. De plus, il s’agit d’une bonne façon de transmettre votre savoir culinaire.

Pendant les week-ends, organisez un atelier de cuisine en famille. Les plats que vous réussirez à préparer lors de cet atelier seront mis au congélateur et serviront pendant la semaine. Pour finir, choisissez une journée de la semaine pour manger les restes. Cela permet de débarrasser votre réfrigérateur des petits plats restants.

Laisser un commentaire