- Publicité -
- Publicité -

Semifreddo au tiramisu

Plus de recettes comme celle-ci!

le Semifreddo au tiramisu! nous préparons cette variante de semifreddo à partir du dessert le plus apprécié de la tradition culinaire italienne. Que diriez-vous de cette variante estivale facile ?

- Publicité -

Plus il fait chaud, plus on veut qu’il fasse froid ! Voici donc le parfait tiramisu. On le connaît tous, on l’adore tous, le tiramisu, et on pourrait à juste titre le définir comme le roi des desserts italiens. Savoiardi (Boudoirs), café, mascarpone : quelques ingrédients pour des couches de douceur auxquelles il est impossible de résister. Mais et si on vous disait qu’il peut se décliner dans une variation sur le thème parfait pour l’été ?
Par exemple, avez-vous déjà pensé à un parfait tiramisu ? La base est la base classique, à laquelle il faut ajouter de la crème et de la meringue italienne.

Ci-dessous vous trouverez la recette avec toutes les étapes, et si vous scrollez jusqu’à la fin de l’article, vous découvrirez quelques conseils pour un dessert encore plus irrésistible !

Personnes : 2
Temps total : 1h + 2h de refroidissement
Temps de cuisson : 0 min
Difficulté : Moyenne

- Publicité -

Ingrédients

  • 340 ml de crème fraîche liquide
  • 570 g de mascarpone
  • 40 g de grains de café
  • 9 Savoiardi (Boudoirs)
  • 85 g de blancs d’œufs
  • 60 ml d’eau
  • 300 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir
  • Sel au goût
  • Café au goût

Méthode de préparation Semifreddo au tiramisu

1 Tout d’abord, faites tremper les grains de café dans la crème la veille, pour qu’elle soit bien parfumée. Couvrez ensuite d’un film transparent et laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

2 En attendant, consacrez-vous à la meringue : mettez 260 g de sucre dans une casserole, versez l’eau et faites chauffer à feu doux. Utilisez un thermomètre de cuisson pour vous assurer que la température est de 121°C. Lorsque le sirop atteint 115°C, commencez à battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans un batteur planétaire muni d’un fouet.

3 Lorsqu’ils commencent à devenir clairs, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre en les prélevant sur les 40 g restants.

4 Lorsque le sirop a atteint 121 °C, versez-le lentement dans le batteur planétaire en action, en continuant de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit froide. Filtrez maintenant la crème avec une passoire en éliminant les grains de café et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle soit ferme avec un fouet électrique.

5 Dans un bol à part, ajoutez le mascarpone à la meringue italienne en le mélangeant petit à petit avec une spatule, et incorporez également la crème, sans la démonter. Versez maintenant le mélange dans un moule à pain, en nivelant la surface et mettez au réfrigérateur.

6 Il est maintenant temps de préparer le café avec le moka. Laissez-le refroidir et versez-le dans un plat creux en le sucreant. Sortez le semifreddo du réfrigérateur, trempez les boudoirs dans le café et répartissez-les sur la surface du dessert. Mettez ensuite le dessert au congélateur pendant au moins deux heures.

7 Pour le servir, il faut démouler le semifreddo : il suffit de plonger le moule dans l’eau bouillante quelques instants. Une fois démoulé, retournez le semifreddo sur une assiette de service et décorez-le de copeaux de chocolat noir.

Astuces et conseils

Trempez rapidement les boudoirs

Nous vous conseillons de ne pas en faire trop en plongeant les boudoirs dans le café : s’ils sont trop trempés, vous risquez de « diluer » le dessert.

Tiramisu : la recette classique

Le tiramisu est un dessert incontournable dans la cuisine : voici la recette classique.

Semifreddo au tiramisu : conservation

Vous pouvez conservez votre parfait tiramisu au congélateur jusqu’à une semaine.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Recettes à essayer

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -