La granita au café est un dessert glacé rafraîchissant et désaltérant, inspiré de la tradition culinaire sicilienne. Facile à préparer à la maison avec seulement trois ingrédients, elle devient, avec une touche de crème fouettée, une délicieuse pause gourmande l’après-midi ou un dessert parfait pour clôturer un dîner entre amis.
Personnes : 4
Temps total : 10 min
Temps de cuisson : 5 min
Repos : 4H au congélateur
Difficulté : Très Facile
Ingrédients
- 250 ml de café
- 250 ml d’eau
- 80 g de sucre
- Crème fraîche
Méthode de préparation de la granita au café
1 Pour réaliser la granita au café, commencez par préparer un sirop avec de l’eau et du sucre dans une casserole, portez à ébullition.
2 Une fois que le sucre est complètement dissous et que le liquide est devenu transparent, ajoutez le café et mélangez.
3 Laissez refroidir à température ambiante, puis transférez dans un récipient plat et large qui peut aller au congélateur, de préférence en contact avec la paroi inférieure. Congelez pendant 4 heures en remuant toutes les 30 minutes avec une cuillère pour incorporer de l’air.
Servez la granita au café dans des verres froids, avec de la crème fouettée selon votre goût.
Astuces et conseils
Dans certains bars, la granita au café est préparée uniquement avec du café (sans sirop comme nous vous suggérons de le faire dans notre recette), et son goût est si intense qu’il est pratiquement impossible de la déguster seule. Elle est souvent accompagnée de granita au lait d’amande ou adoucie avec une généreuse cuillerée de crème fouettée onctueuse.