Les Bigoli en sauce, ou plus simplement les bigoli in salsa, sont une entrée de la tradition culinaire vénitienne. Une recette facile avec peu d’ingrédients : à déguster en famille ou entre amis.
A l’image de la cuisine italienne, cette recette très simple est préparée à base d‘ingrédients authentiques et savoureux. La sauce qui accompagne les bigoli est composée d’anchois et d’oignons frits à l’huile d’olive italienne.
Les bigoli en sauce sont un plat que l’on dégustait le vendredi de Pâques ou la veille de Noël. A Venise, ils font partie du menu quotidien du Redentore.
Personnes : 4
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 400 g Bigoli
- 8 filets d’anchois à l’huile
- 2 oignons
- Huile d’olive extra vierge
- Poivre noir
- Sel
Méthode de préparation des bigoli en sauce
1 Rincez les anchois. Ôtez l’arête centrale et celles qui se trouvent sur les côtés, puis coupez les filets en petits morceaux.
2 Épluchez et coupez les oignons en deux puis émincez-les finement. Faites-les revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive, sans les faire dorer pendant 7′ environ. Ajoutez un peu d’eau chaude au cas où ils commenceraient à trop sécher.
3 Lorsque les oignons seront devenus transparents pendant 3′ environ, versez les anchois dans la poêle et faites-les fondre complètement et poivrez.
4 Faites bouillir les bigoli dans de l’eau salée, puis égouttez-les en gardant de côté un peu de l’eau de cuisson, que vous utiliserez pour diluer la sauce si nécessaire. Versez les pâtes dans la sauce, mélangez le tout. Servez bien chaud.