La baccalà (morue) est un plat apprécié de partout en Italie, du nord au sud, cuisinée du Veneto à la Toscane, de la Campanie à la Sicile. L’un des assaisonnements les plus répandus dans la tradition est celui avec de la sauce tomate et des olives noires, comme nous le montrerons dans cette recette.
Avant de la découvrir, rappelons la différence entre la baccalà et le stockfish : il s’agit dans les deux cas de morue, mais dans le cas de la baccalà, il est salé, tandis que le stockfish est séché à l’air. Avant d’être cuisinée, la baccalà doit donc être dessalée et trempée, comme nous l’expliquons ici.
Une fois que vous l’aurez nettoyée également de la peau et des arêtes, faites cuire la morue à la poêle avec de l’huile, puis ajoutez les tomates pelées, les olives et les herbes aromatiques à votre goût. Une demi-heure de cuisson à feu doux et le plat est prêt.
Personnes 4
Temps total : 40 min
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 800 g de baccalà (morue) dessalée et trempée
- 500 g de tomates pelées
- 50 g d’olives noires siciliennes
- Laurier
- Thym
- Sucre
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation du baccalà à la sauce tomate
1 Pour la recette du baccalà à la sauce tomate, retirez la peau et les arêtes du baccalà et coupez-le en morceaux.
2 Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle et faites revenir les morceaux de baccalà jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés (environ 5′), puis ajoutez les tomates pelées hachées, une pincée de sucre, une de sel et une de poivre, 2 feuilles de des feuilles de laurier, une branche de thym et des olives.
3 Couvrez et faites cuire le baccalà à feu doux pendant environ 25 minutes, puis servez-le avec sa savoureuse sauce.