Spaghetti Bolognaise
La sauce bolognaise est une sauce très connue de la région de Bologne. Elle se cuisine essentiellement à base de coulis de tomate, d'oignon et de viande de bœuf. Elle est internationalement connue comme accompagnement des spaghettis, ce qui ne correspond cependant pas à la tradition de la région bolonaise, où elle est surtout utilisée pour garnir les tagliatelles, les lasagnes, ou encore la polenta.

Ingrédients

400 g de spaghettis
La sauce Bolognaise:
2 x 410 g de tomates en conserve
2 c. s. d’huile d’olive
750 g de viande hachée
95 g de concentré de tomates
1 gros oignon émincé
1 c. s. d’origan frais, coupé finement
1 c. s. de basilic frais, en fines lanières
2 c. c. de thym, coupé finement
parmesan râpé


Méthode de préparation

  1. Faites chauffer l’huile dans une poêle moyenne et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il blondisse.
  2. Ajoutez la viande et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle brunisse, en l’écrasant de temps en temps avec une fourchette pour éviter la formation de boulettes.
  3. Passez les tomates avec leur jus dans un tamis, et versez la purée ainsi obtenue sur la viande, avec le concentré de tomates et l’eau. Portez à ébullition, Baissez le feu et faites cuire à feu très doux pendant 2 heures, sans couvrir, jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Retirez du feu et ajoutez les herbes.
  4. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, puis égouttez-les.
  5. Dressez les spaghettis dans des assiettes creuses et nappez de sauce bolognaise. Saupoudrez de parmesan et servez aussitôt.

Dans le même thème

Laisser un commentaire