La fagiolata piémontaise est un plat typiques de la période du Carnaval, une tradition très populaire et partagée. Dans diverses régions du Piémont, en particulier dans les régions d’Eporediese et de Biellese, les soi-disant « fagiolate » ou en dialecte « fazolà » sont répandus.
Les dimanches de Carnaval précédant le Carême, dans presque toutes les municipalités de ces régions, sur les places, dans les oratoires ou au siège des Alpini, des bénévoles préparent ce riche plat traditionnel à base de haricots et de saucisses dans d’énormes marmites en cuivre.
La recette des La fagiolata piémontaise, comme le veut toujours la culture culinaire italienne, varie toujours légèrement d’une ville à l’autre, d’une famille à l’autre, mais est essentiellement préparée avec de grandes quantités de haricots trempés la veille. Ensuite, il est enrichi de morceaux de viande maigres et gras.
La tradition veut que le dimanche de préparation des fèves, qui atteint parfois même des dimensions record en raison de la quantité de pots présents et de l’énorme production, les familles se rendent avec des récipients vides tels que des pots et des tupperware pour les faire remplir et rapporter à la maison le plat de déjeuner familial convoité.
Dans la province de Biella, surtout, cette tradition est profondément ressentie et toutes les communes, même les plus petites, s’organisent pour cet événement.
Alors que dans la ville, chaque quartier, comme Biella Piazzo et Chiavazza, organise son plat de haricots en rivalisant pour le rendre plus gros et plus savoureux que les autres.
La fagiolata piémontaise du carnaval : la recette pour en faire à la maison
Ce que nous proposons est la procédure la plus simple pour faire des haricots à la maison, en cuisant la viande et le salami séparément afin de ne pas ajouter trop de graisse au plat.
Personnes : 6
Temps total : 150 min
Temps de cuisson : 120 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 800 g de haricots borlotti secs
- 200 g de viande
- 4 salami ou saucisses
- 1 oignon blanc
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- Feuilles de laurier au goût
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- Huile d’olive extra vierge au goût
- Feuilles de laurier au goût
- Sel au goût
- Poivrer au besoin
Méthode de préparation
1 Considérez que les haricots doivent être trempés dans de l’eau froide pendant une nuit avant d’être cuits.
2 Le matin préparez alors un sauté d’oignon, de carottes et de céleri haché dans une grande marmite. Ajouter ensuite les haricots, le concentré de tomate, le laurier et couvrir d’eau bouillante. Ajouter un peu de sel et laisser mijoter à feu doux, en rajoutant de l’eau chaude si nécessaire. Cuire pendant au moins deux heures. Si vous utilisez plutôt un autocuiseur, le temps de cuisson sera divisé par deux.
3 A part, dans une autre marmite, faire bouillir la viande, préalablement nettoyées, et les saucisses afin qu’elles drainent bien toute la graisse.
4 En fin de cuisson, lorsque les haricots sont crémeux, ajouter la viande puis assaisonner de sel et de poivre.
Servir ensuite pour chaque plat en ajoutant un filet d’huile d’olive extra vierge de qualité et des tranches de saucisses cuites. Servez le tout bien chaud !
Miam 😋
Bonjour,
J aimerais si possible avoir une precision sur les 200gr de viandes..(porc ,boeuf ) un exemple m aiderais beaucoup
En vous remerciant d avance!