Brocoli de noël napolitain

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Le brocoli de Noël est une recette traditionnelle de Campanie qui ne peut pas manquer sur la table des fêtes, surtout la veille de Noël.

Lorsque nous parlons des brocolis de Noël, nous ne parlons pas des légumes classiques connus dans toute l’Italie sous le nom de brocoli. Et ce n’est même pas le soi-disant vruoccole, le nom qui identifie le célèbre friarielli dans l’Agro Nocerino-Sarnese. C’est précisément dans ces régions, dans la province de Salerne, que pendant les vacances, on parle du brocoli de Noël, également appelé vruoccole ‘e fronna. Ces derniers sont constitués de tiges hautes et substantielles, nettement distinctes des tiges inférieures et moins robustes du soi-disant vruoccole ‘e rape. Même le goût est différent : le brocoli de Noël est moins amer et a un goût plus délicat.

Même si la récolte commence déjà en novembre, il y a un jour particulier pour les cuisiner : le réveillon de Noël. Le menu du dîner napolitain n’est pas complet sans ce plat, assaisonné d’ail, d’huile, de citron et de piment et servi en accompagnement des plats de poisson. Comment se préparent-ils ? Chacun a sa propre recette pour cuisiner les brocolis de Noël et décide comment les assaisonner : plus ou moins de jus de citron, avec ou sans ail, piquant ou peu piquant. Vous n’avez qu’à essayer notre recette!

4 Portions Cuisson: 20' Total: 30' Facile

Ingrédients

  • Brocoli de Noël de Campanie
  • Ail évidé et haché
  • Huile d'olive extra vierge
  • Jus de citron
  • Sel
  • Piment

Méthode de préparation

  1. Nettoyez d'abord soigneusement les brocolis en les lavant à l'eau courante froide. Les tiges et les inflorescences seront utilisées.
  2. Faire bouillir le brocoli dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant environ 10-15 minutes; ils doivent être encore croquants et non défaits. Laissez-les refroidir et assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge généreuse, de l'ail haché, du piment et du jus de citron. Si nécessaire, ajoutez du sel.
  3. Pour les rendre encore plus savoureux, vous pouvez aussi les faire revenir dans une poêle : immédiatement après les avoir fait bouillir, égouttez-les bien de l'eau et faites-les cuire quelques minutes dans une poêle avec un filet d'huile, d'ail et de piment. Ils sont aussi délicieux cuits directement dans une poêle, mais dans ce cas pensez à des temps de cuisson plus longs.

Source de la recette Lacucinaitaliana.it

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie