Tagliatelle maison (pâtes aux œufs)

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Les Tagliatelle maison font partie des pâtes fraîches aux œufs les plus populaires sur les tables italiennes et mondiales. Les pâtes aux œufs sont synonymes de maison, de grands-mères, de traditions : il n’y avait pas un dimanche où les grands-mères et les mères ne préparaient pas des pâtes fraîches maison, les pâtes rigoureusement roulées à la main avec un rouleau à pâtisserie et coupées au couteau sans l’utilisation de distributeurs automatiques Machines.

Tagliatelle maison simple à réaliser

Les tagliatelle aux oeufs sont le format le plus simple à réaliser à la maison même sans outils comme un laminoir et un « Papera de grand-mère » car il est possible d’étaler les pâtes avec un rouleau à pâtisserie à l’épaisseur que vous préférez puis de les couper avec un couteau, donner aux pâtes une taille d’environ 1 cm pour obtenir des tagliatelle ou plus épaisses si vous voulez faire des pappardelles ou encore plus fines si vous voulez préparer des fettuccine maison.

Plusieurs variantes des tagliatelle maison

Les pâtes aux œufs pour tagliatelle peuvent être réalisées en plusieurs variantes : avec de la farine blanche de blé tendre, avec de la semoule de blé dur, moitié farine et moitié semoule, avec ou sans œufs, avec ou sans eau, avec ou sans sel. Chaque famille a sa propre tradition mais chaque recette est très valable : cela dépend de vos goûts mais aussi de la façon dont vous voulez la préparer à ce moment-là ! Pâtes fraîches aux œufs, pâtes fraîches sans œufs, pâtes fraîches avec de l’eau !

Conservation des pâtes aux œufs

Les tagliatelle maison peuvent également être préparées la veille et laissées sécher sur un plateau en osier typique des pâtes fraîches. Tout comme elles peuvent être congelées mais c’est tellement facile que je recommande toujours de les préparer sur le moment. Il se prête très bien à tout type de condiment : sauce à la viande, sauce bolognaise, champignons, truffes…

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lire la recette.

1 Portions Cuisson: 0' Total: 45' Trés Facile

Ingrédients

  • 1 œuf (pâte jaune)
  • 100 g Semoule de blé dur remoulue (ou farine de blé tendre (0 ou 00))
  • 1 pincée de sel fin

Méthode de préparation

  1. Étaler la farine ou la semoule comme une fontaine sur la planche à pâtisserie et faire un trou au centre (comme un volcan). Ajouter l'œuf entier et une pincée de sel au centre.
  2. Commencez à pétrir à la fourchette en partant du centre en battant l'œuf et en ramenant un peu de semoule des bords vers le centre. Lorsque l'œuf est bien absorbé, commencez à pétrir à la main.
  3. Travaillez la brique jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Couvrir la pâte d'un film plastique et laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
  4. Cette étape est importante pour permettre à la pâte de ne pas perdre son élasticité à cause de la maille de gluten qui se développait pendant que vous pétrissiez. La feuille est utile pour l'empêcher de se dessécher.
  5. Reprendre la pâte et saupoudrer la planche à pâtisserie de semoule. Étalez ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en obtenant une feuille de quelques millimètres : l'épaisseur dépend de la façon dont vous aimez les tagliatelle. Si vous préférez les rendre plus fins, considérant qu'à la cuisson ils augmentent légèrement de volume, donnez à la pâte une épaisseur de 1 mm. Si vous aimez les tagliatelle plus rustiques, en fonction également de l'assaisonnement, vous pouvez également réaliser une feuille de 2 mm.
  6. À ce stade, enroulez la pâte en la repliant sur elle-même. Avec un couteau bien aiguisé, coupez les tagliatelles maison sur une épaisseur de 1 cm.
  7. Laissez-les sécher sur une planche à découper ou un plateau en osier recouvert d'un torchon propre, jusqu'à ce que vous alliez les cuire.

Les ingrédients que nous rapportons sont pour une personne : vous devrez multiplier proportionnellement au nombre de personnes (un œuf est préparé pour chaque personne).

Vous pouvez conserver les tagliatelle maison 1 jour à température ambiante recouvertes d’un torchon ou les envelopper dans des nids et les congeler.

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie