Comment faire des spaghettis de courgette ?

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Les spaghettis de courgette sont tout simplement des courgettes qui ont été découpées en spirale (coupées en fines bandes, formant de longs fils en spirale). Vous pouvez développer la recette de base des spaghettis de courgette pour obtenir vos pâtes préférées à faible teneur en glucides !

Il existe un million de recettes pour savoir comment faire des spaghettis de courgette, mais il faut d’abord savoir comment les préparer. Passons en revue chaque méthode, afin que vous puissiez décider de celle que vous préférez !

Les outils pour faire les spaghettis

Il existe 4 outils de base parmi lesquels vous pouvez choisir pour préparer des spaghettis de courgette.

Machines à spirales fixe ou manuelle

Cette méthode est très rapide et permet d’obtenir des spaghettis d’une épaisseur uniforme. La machine à spirale manuelle est une bonne option pour gagner de la place dans la cuisine. Elle est petite, mais demande plus d’efforts et les spaghettis de courgette ont tendance à être plus fins.

Julienne

La solution pour éviter d’acheter un outil séparé, mais elle peut être fastidieuse et prendre du temps. De plus, les spaghettis sont généralement beaucoup plus courts.

Couteau

Il s’agit essentiellement de couper les courgettes en fines lamelles. C’est la méthode la plus simple, mais elle prend du temps et il est difficile d’obtenir des spaghettis assez fins.

Préparation des spaghettis de courgette
Préparation des spaghettis de courgette

Comment cuire les spaghettis de courgette

Apprendre à faire des spaghettis de courgette est une chose, mais ce qui fait vraiment la différence est la méthode de cuisson.

Quelle que soit la recette de spaghettis de courgettes que vous souhaitez réaliser, l’une des méthodes les plus populaires est de les cuire au four, la suivante étant les spaghettis sautées à la poêle.

Faire mijoter les spaghettis

Une méthode pour faire cuire les spaghettis de courgette consiste à utiliser une la mijoteuse pour la cuisson et obtenir des spaghettis de courgette tendres et bien cuits. C’est une technique qui nécessite davantage de temps de cuisson, comme le nom l’indique. En règle générale, il est recommandé de préparer une recette à la mijoteuse qui inclut une sauce. Ici, on prendra l’exemple d’une sauce tomate de type bolognaise.

  1. Dans le fond du récipient de la mijoteuse, mélanger la viande mi cuite, les tomates et les assaisonnements.
  2. Déposer les courgettes sur la sauce à la viande. Saupoudrer légèrement les courgettes de sel supplémentaire
  3. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 3 heures.
  4. Retirer le couvercle et mélanger les courgettes avec la sauce à la viande avant de servir.

Spaghettis à la poêle

C’est la méthode la plus courante. Il y a un processus pour qu’elles ne soient pas trop trempées.

  1. Placez les spaghettis dans une passoire au-dessus de l’évier et mélangez-les avec du sel. Laissez-les reposer pendant 30 minutes. Le sel fera ressortir l’eau. Après une demi-heure, pressez doucement les zoodles pour faire sortir un peu plus d’eau.
  2. Faites sauter les spaghettis de courgette pendant 3 à 4 minutes à feu moyen-élevé. Cela peut prendre plus de temps si vous en faites beaucoup à la fois.

Méthode au four

Cette méthode très simple ne nécessite pas d’égouttage ni d’essorage, et pourtant les spaghettis sont toujours très sèches et bien cuits.

  1. Préchauffez le four à 175 degrés. Disposez les spaghettis sur une grande plaque de cuisson, et mélangez-les avec du sel.
  2. Mettez les courgettes au four pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites à votre goût. N’hésitez pas à faire un peu plus longtemps si vous les voulez plus tendres.
  3. Utilisez des serviettes en papier pour éponger les spaghettis afin d’éliminer toute trace d’humidité.

Mangez-les crus

Vous pouvez facilement sauter la cuisson et transformer votre salade de pâtes préférée en une recette de spaghettis de courgettes ! Vous n’avez absolument pas besoin de les cuire.

Faire bouillir ou blanchir les spaghettis de courgette

Le résultat final est généralement aqueux. Pas nécessairement tout de suite, mais la courgette suinte facilement de l’eau et devient rapidement trop humide dans votre assiette. N’utilisez cette méthode que si vous préparez une soupe.

Courgettes au micro-ondes

Cette méthode peut fonctionner en cas de besoin, mais il est beaucoup plus difficile d’éviter qu’elles ne deviennent trop humides. Si vous voulez quand même le faire, le mieux est de suivre la méthode d’égouttage et d’essorage comme pour une friture à la poêle (ci-dessus), puis de les mettre au micro-ondes. Il se peut que vous ayez encore besoin d’égoutter ou d’essorer l’humidité supplémentaire par la suite. Une fois que les courgettes sont chaudes, vous pouvez ajouter la sauce après. Si vous l’ajoutez avant de la mettre au micro-ondes, vous ne pourrez pas vous débarrasser de l’humidité supplémentaire à la fin.

Cuisson des spaghettis de courgette
Cuisson des spaghettis de courgette

Conclusion

  • Préparez vos spaghettis à l’avance ! C’est la meilleure astuce pour gagner du temps. Après avoir découpé plusieurs courgettes en spirale, tapissez un grand récipient en plastique ou en verre d’une serviette en papier, ajoutez vos spaghettis et placez-les au réfrigérateur. Elles resteront fraîches pendant 2 ou 3 jours.
  • Les courgettes plus grosses sont plus faciles à mettre en spirale et donnent plus de spaghettis. Pour les portions, prévoyez une courgette moyenne par personne.
  • Peler ou ne pas peler les courgettes ? La peau des courgettes apportent des nutriments supplémentaires comme des fibres.  
  • Peut-on congeler des nouilles de zucchini ? Ce n’est pas conseillé car la teneur en eau est si élevée qu’une fois décongelées et réchauffées, les pâtes deviennent molles et peu savoureuses.

Servez les spaghettis de courgette avec une sauce et dégustez ce plat qui sera une très bonne alternative aux pâtes classiques.

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie