Risotto à la milanaise

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Le risotto à la milanaise n’a plus besoin d’être présenté. Très peu d’ingrédients pour un plat historique qui a ravi des milliers de palais italiens et non italiens. C’est l’une des recettes représentatives de Milan, avec sa couleur dorée donnée par les précieux pistils de safran et son onctuosité irrésistible.

Le riz Carnaroli classique, parfait pour les risottos, toasté jusqu’à ce qu’il soit brillant, les pistils de safran légèrement trempés dans l’eau, le glaçage vague avec du beurre bien froid sorti du frigo… ces petites astuces et bien d’autres vous permettront de préparer un plat délicieux de Risotto à la milanaise, unique et avec lequel vous pouvez conquérir vos invités.

4 Portions Cuisson: 20' Total: 30' Facile

Ingrédients

  • 400 g de riz
  • 100 g de beurre
  • 40 g de fromage de Lodi râpé
  • 40 g d'oignon
  • 40 g de moelle de boeuf
  • 1 Litre d'excellent bouillon de viande
  • Pistils de safran

Méthode de préparation

  1. Placez vingt pistils de safran dans un bol et recouvrez-les d'une louche de bouillon bouillant.
  2. Trancher finement l'oignon; faire fondre la moitié du beurre dans une casserole, puis ajouter la moelle de boeuf et l'oignon, laisser colorer à feu très doux environ 15' en veillant à ce qu'il ne brunisse pas.
  3. Retirez l'oignon et ajoutez le riz, mélangez avec une cuillère en bois et faites-le griller pendant quelques minutes, puis commencez à verser un peu de bouillon bouillant à la fois, en ajoutant plus au fur et à mesure que le riz sèche ; cuire à feu vif en remuant constamment.
  4. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le safran dissous dans le bouillon en le filtrant.
  5. Lorsque le risotto est prêt, il doit être al dente et très moelleux, retirer la casserole du feu et incorporer le riz en ajoutant le beurre restant coupé en petits morceaux et le fromage Lodi, en mélangeant très bien.
  6. Verser le riz dans une soupière ou un plat de service et servir très chaud, si désiré, avec l'accompagnement classique des Ossibuchi

- Advertisement -

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie

%d blogueurs aiment cette page :