Tiramisu : quel café pour sublimer ce gâteau italien ?
Tiramisu : quel café pour sublimer ce gâteau italien ?

Le tiramisu fait partie des classiques lorsqu’il est question de pâtisserie. Sa réussite résulte principalement de la mise en commun de produits de qualité en suivant une recette simple. Le café est l’un des ingrédients phares du tiramisu. Il est donc particulièrement important de bien le choisir. Voici quelques astuces pour orienter votre choix.

Le café en grains pour un goût plus frais

Le café en grains est celui qui garde toute la fraîcheur et les essentiels d’un bon café. En effet, une fois que le café quitte le stade de grain, il est plus exposé au vieillissement. Ainsi, pour donner aux biscuits du tiramisu un arôme et un goût intense, ce type de café est le plus adapté. Votre recette en sera plus corsée, ce qui est idéal pour sublimer les autres ingrédients du gâteau.

Pour faire le tiramisu, le café en grain doit être moulu, ce qui peut vous prendre du temps. Pour aller plus vite, vous aurez besoin d’un appareil important : la machine à café à grains. En vous aidant de ce comparatif des machines a cafe a grain, vous pourrez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

Il faut ajouter que pour accompagner un tiramisu au café en grain, il est conseillé d’opter pour une boisson au café léger. Cela permettra d’équilibrer réellement le goût en bouche.

Le café en grains pour un goût plus frais
Le café en grains pour un goût plus frais

Le café moulu pour une recette rapide

Le café soluble est ce qu’il vous faut, si vous désirez accélérer la préparation de votre tiramisu. Il vous suffira de le dissoudre un peu avant d’y plonger les biscuits afin de les imbiber. Cette solution a pour but de vous aider à vous concentrer sur les autres étapes de la recette. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser du café instantané, qui est d’ailleurs vivement déconseillé.

Votre café soluble devra être frais et surtout très bien conservé. Choisissez-le plus ou moins corsé en fonction du résultat que vous désirez obtenir. Par contre, il vous faudra faire attention lors de son choix. Pensez à tenir compte de son origine et de sa pureté. Ce sont ces éléments qui déterminent la qualité du café.

Enfin, il faut rappeler que plus que la qualité du café, c’est sa quantité qui compte dans la recette du tiramisu. En effet, vous devrez veiller à avoir assez de café pour imbiber correctement vos biscuits. C’est la réussite de cette étape, combinée à toutes les autres qui vous permettront d’apporter toute sa saveur à ce dessert si particulier.

Laisser un commentaire