Focaccia farcie aux légumes d'automne et Squacquerone
Focaccia farcie aux légumes d'automne et Squacquerone

La focaccia farcie aux légumes d’automne et au Squacquerone est un aliment de rue classique, disponible dans pratiquement toutes les pizzerias italiennes.
Dans cette version, la focaccia est enrichie d’une dose constante de farine complète, des légumes d’automne sont utilisés dans la garniture et du fromage Squacquerone est ajouté pour la rendre plus délicieuse.

6 Pers./Portions 30 min 90 min Moyen

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 250 g de girolles
  • 250 g de fromage type Squacquerone
  • 200 g de fleurettes de brocoli
  • 200 g d'huile d'olive extra vierge
  • Beurre ail
  • Sel

Méthode de préparation

  1. Mélanger la farine avec 100 g d'huile, 12 g de sel et 200 g d'eau ; façonner la pâte en boule, l'envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer pendant 30 minutes.
  2. Nettoyez les girolles et blanchissez-les quelques minutes. Faire bouillir les fleurons de brocoli dans de l'eau bouillante salée pendant 3 minutes; les égoutter et les hacher.
  3. Faites griller les girolles et les fleurons de brocoli dans une poêle avec une noix de beurre et 1 gousse d'ail écrasée avec les zestes ; après environ 3 minutes, éteignez et coupez le tout en petits morceaux.
  4. Préparez une émulsion en mélangeant 100 g d'huile avec 50 g d'eau et une pincée de sel. Fariner le plan de travail; diviser la pâte en quatre et les étaler pour obtenir des feuilles rectangulaires de 1 à 2 mm d'épaisseur. Chemiser deux plaques à pâtisserie légèrement graissées (30 × 24 cm) avec deux d'entre elles.
  5. Répartir de petites touffes de squacquerone sur les feuilles, puis ajouter le brocoli et les girolles.
  6. Recouvrir la focaccia avec les deux autres feuilles et souder les bords en formant un cordon (découper l'excédent de pâte). Badigeonner la surface avec l'émulsion et faire de petites incisions. Cuire la focaccia à 190°C pendant 25-30 minutes.

Laisser un commentaire