Bonet
Bonet

Bonet fait partie des desserts piémontaises de Noël typique, c’est la plus célèbre et elle a des origines très anciennes. Son nom en patois piémontais signifie « chapeau » : il semble qu’il ait été ainsi appelé précisément parce que le moule tronconique dans lequel il a été coulé ressemble à la forme d’un bonnet (bien qu’aujourd’hui la coutume de le préparer dans des moules carrés soit de plus en plus répandue) .

8 Pers./Portions 60 min 210 min Facile

Ingrédients

  • 500 ml de lait
  • 170 g de sucre
  • 50 g amaretti plus un peu
  • 50 g de cacao amer
  • 4 œufs

Méthode de préparation

  1. Faites chauffer 100 g de sucre avec une goutte d'eau dans une casserole, jusqu'à ce qu'il commence à caraméliser. Versez-le au fond d'un moule à pudding de 1 litre. Émiettez les amaretti jusqu'à obtenir presque une poudre.
  2. Mélanger les œufs dans un bol avec un fouet et ajouter le reste du sucre. Ajouter les amaretti émiettés et le cacao tamisé. Mélangez le tout au fouet en veillant à ne pas incorporer trop d'air, afin d'obtenir un boudin lisse et homogène, sans bulles.
  3. Ajouter ensuite le lait, lentement, en remuant toujours. Verser le mélange dans le moule; Faites-le cuire au bain-marie à 170°C pendant environ 1 heure : le moule doit être immergé dans l'eau sur les trois quarts de sa hauteur. Démouler et laisser refroidir au moins 2 heures.
  4. Retournez le gâteau sur une assiette de service et décorez de macarons entiers ou émiettés.

Laisser un commentaire