sardine farcie au épinards
sardine farcie au épinards

Ingrédients

18 sardines fraîches

1,5 kg d’épinards

1 oignon

2 gousses d’ail

2 cuillères à soupe de chapelure blanche

8 cuillères à soupe d’huile d’olive

Noix muscade râpée

Sel, poivre

Préparation

1- Coupez la tête, la queue et les nageoires des sardines à l’aide de ciseaux, puis videz les poissons, rincez-les, aplatissez-les en les ouvrant et retirez-en l’arête centrale.

2- Coupez les tiges des épinards en éliminant les feuilles abîmées. Lavez ceux-ci à plusieurs eaux et égouttez-les soigneusement. Pelez l’oignon et hachez-le menu.Epluchez l’ail. Faites dorer la chapelure dans une poêle à revêtement antiadhésif, puis retirez-la du feu. Faites chauffer le four à 200 °C, thermostat 6.

3- Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans un fait-tout et faites-y fondre les épinards en mélangeant pendant quelques minutes à la spatule. Egouttez les ensuite dans une passoire en les écrasant avec le dos d’une cuillère, puis hachez-les finement sur une planche ainsi que les 2 gousses d’ail.

4- Faites chauffer 4 autres cuillerées à soupe d’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon, jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez les épinards et l’ail, puis assaisonnez de noix muscade, de sel et de poivre et mélangez bien. Etalez les deux tiers de la préparation dans le fond d’un plat à four.

5- Etalez 1 sardine sur une planche à découper recouverte de papier absorbant, avec la peau vers le dessous, et déposez 1 cuillerée à soupe de la préparation aux épinards dessus. Roulez le poisson bien serré en partant du côté de la tête. Farcissez les autres sardines de la même façon et posez-les sur le lit d’épinards avec la couture vers le dessous. Poudrez-les ensuite de chapelure et arrosez-les du reste de l’huile. Laissez cuire pendant 20 min au four, puis servez immédiatement dans le plat de cuisson.

Dans le même thème

Laisser un commentaire