Tiramisu au thé matcha

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Ce tiramisu au thé matcha clin d’œil à l’Orient, non seulement pour la poudre de matcha très verte qui remplace le cacao en surface, mais aussi pour le thé Genmaicha utilisé pour mouiller les savoyards. À essayer!

6 Pers./Portions min min Facile

Ingrédients

  • 500 g de mascarpone
  • 65 g de jaune d’œuf
  • 55 g de sucre
  • 30 g de thé Genmaicha
  • 6 savoiardi (biscuit à la cuillère italien)
  • Thé Matcha

Méthode de préparation

  1. Faire chauffer un demi-litre d'eau à environ 80°C. Ajouter le thé Genmaicha et laisser infuser environ 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs au fouet électrique (ou au batteur) avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume. Les œufs doivent être mousseux et de couleur très claire, le sucre à l'intérieur complètement dissous.
  3. Ajouter le mascarpone aux œufs, mélanger afin de le diluer, puis fouetter à nouveau tout le mélange au fouet, jusqu'à obtenir une crème onctueuse mais souple, pas trop brillante.
  4. Filtrez le thé Genmaicha et laissez-le refroidir complètement.
  5. Composez les 6 tiramisu à l'aide de 6 anneaux en acier, tapissés d'acétate ou de papier cuisson, posés sur une assiette. Étaler un peu de crème sur le fond, pour « ancrer » les doigts de dame. Tremper les biscuits dans le thé Genmaicha, les laisser égoutter puis créer un fond à l'intérieur des anneaux. Étalez dessus la crème au mascarpone (à l'aide d'une poche à douille), en une couche d'environ 2 cm.
  6. Faire une autre couche de biscuits imbibés de thé et de crème, en atteignant le haut des anneaux. Recrachez la surface pour bien égaliser la crème et mettez les bonbons au réfrigérateur pour qu'ils reposent pendant 8-9 heures.
  7. Sortez-les du réfrigérateur, disposez-les sur des assiettes avant de retirer les anneaux, puis retirez-les et saupoudrez la surface de thé matcha.

Source: La Cucina Italiana
Photo: Riccardo Lettieri

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie