pain de mie
pain de mie

Ingrédients

500 g Farine de blé

60 g Beurre doux

30 cl Lait 1/2 écrémé

10 g Sel fin

20 g Levure de boulanger

10 g Sucre en poudre


Préparation

  1. Tamiser la farine sur le plan de travail et faire une fontaine (un puits). Ajouter le sel, le sucre et les 3/4 du lait, puis y dissoudre le sel et le sucre. Verser ensuite la levure délayée avec un peu de lait. Ajouter au fur et à mesure la farine et mélanger du bout des doigts, puis pétrir en rajoutant le reste de lait jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  2. Ajouter le beurre mou (à température ambiante) à 1/4 de la pâte et bien mélanger. Mélanger ensuite avec le reste de pâte. Souffler et tourner la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et bien oxygénée. Fariner la pâte et la réserver dans un saladier également fariné en la couvant d’un linge pour éviter qu’elle ne croûte. La laisser pousser pendant environ 2 h de manière à ce qu’elle double de volume.
  3. Rompre la pâte (la tapoter avec le poing pour la dégonfler) puis la mettre au frais pendant 15 min.
  4. Préchauffer le four à 210 °C. Beurrer un moule rectangulaire assez long (25x10x10). Rompre à nouveau la pâte sur le plan de travail fariné puis façonner 5 ou 6 boules. Poser ces dernières côte à côte dans le moule, soudure dessous, puis appuyer légèrement afin de répartir uniformément la pâte dans le moule. Laisser alors reposer la pâte dans son moule dans une étuve à 30 °C : mettre un grand bol d’eau bouillante en dessous de la grille du four, poser le moule dans le four et fermer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  5. Enfourner le pain de mie à 210 °C pendant 40 min environ (la croûte doit être blond clair et le pain de mie doit résonner lorsqu’on le tapote). Démouler sur une grille dès la sortie du four.

Dans le même thème

Laisser un commentaire