La polenta est un plat unique exquis, pauvre et nutritif typique de la cuisine du nord et du centre de l’Italie, en particulier de la Lombardie, de la Vénétie, du Piémont et de la Vallée d’Aoste.
Préparés avec de la semoule de maïs et de l’eau salée, cuites à feu doux, elles se transforment en une crème compacte à la couleur jaune intense, qui se solidifie à froid et peut être découpée au fil ou au couteau ! D’un goût neutre et d’une consistance pâteuse, il est excellent aussi bien seul qu’enrichi de sauces, viandes, légumes et fromages !
Personnes : 4
Temps total : 80 min
Temps de cuisson : 60 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 500 g Farine de maïs
- 2 litres d’eau
- 15 ml Huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe gros sel
Méthode de préparation de la polenta
1 Placez une marmite en acier à fond épais sur le feu, versez les 2 litres d’eau.
2 lorsque l’eau est sur le point de bouillir, ajoutez le sel, puis versez la farine en remuant avec une cuillerée de bois (ou avec le bâton spécial noisette appelé tarello).
3 Poursuivre la cuisson à haute température en remuant rapidement. Ajoutez également l’huile d’olive qui sera nécessaire pour éviter la formation de grumeaux.
4 Continuez à mélanger en attendant qu’il revienne à ébullition, puis baissez le feu au minimum et poursuivez la cuisson 50 minutes à feu doux en remuant constamment , en prenant soin de ne pas le laisser coller au fond.
5 Après 50 minutes la polenta est prête ; monter le feu pour qu’il se détache bien de la poêle, attendre de voir qu’il se détache bien du fond.
6 Retournez délicatement le moule sur une planche à découper ronde légèrement plus grande que le diamètre du moule pour démouler la polenta.