Panzanella
La panzanella ou panmolle est une salade florentine qui est aussi populaire dans les régions de l'Italie centrale. Composée principalement de pain et de tomates, la salade est consommée surtout pendant la période estivale. La panzanella est à base de pain toscan rassis qui est trempé dans l'eau afin de l'assouplir, de tomate, parfois d'oignon finement coupé en rondelles, de concombre et de basilic assaisonnée par de l'huile d'olive, du vinaigre et un peu de sel.

Ingrédients

250 g de ciabatta (pain italien)
15 cl d’huile d’olive vierge extra
3 poivrons rouges
3 poivrons jaunes
50 g de filets d’anchois en conserve
700 g de tomates mûres
4 gousses d’ail écrasées
4 cuil. à soupe de vinaigre rouge
50 g de câpres égouttées
125 g d’olives noires dénoyautées
sel et poivre noir du moulin
feuilles de basilic frais, pour garnir


Méthode de préparation

Préchauffez le gril du four et tapissez la plaque de papier d’aluminium. Coupez la ciabatta en morceaux de 2 cm et arrosez avec 4 cuillerées à soupe d’huile. Posez- les sur la plaque tapissée et faites dorer sous le gril. Réservez. Baissez le four à 200 °C (th. 7).
Mettez les poivrons sur la plaque tapissée de papier d’aluminium. Faites- les cuire 30 min au four, en les retournant de temps à autre jusqu’à ce qu’ils commencent à noircir. Retirez du four, couvrez avec un torchon et laissez tiédir.
Pelez les poivrons, coupez-les en quatre, retirez les graines. Égouttez et hachez les anchois. Réservez. Coupez les tomates en deux, mettez les graines et le coeur dans une passoire au-dessus d’une jatte.
Avec le dos d’une cuillère, pressez la pulpe des tomates à travers la passoire pour en extraire tout le jus. Jetez la pulpe et ajoutez au jus le reste de l’huile, l’ail et le vinaigre.
Mélangez le pain, les poivrons, les tomates, les anchois, les câpres et les olives dans un saladier. Assaisonnez la sauce et versez-la sur la salade. Laissez reposer 30 min. Servez décoré de feuilles de basilic.

Dans le même thème

Laisser un commentaire