- Publicité -
- Publicité -

Artichauts à la napolitaine

Plus de recettes comme celle-ci!

Les artichauts à la napolitaine sont un accompagnement très savoureux. Une recette traditionnelle, simple à réaliser, pour préparer des artichauts mijotés avec des olives, des câpres et du piment.

- Publicité -

Les artichauts à la napolitaine sont une recette très facile et tout aussi délicieuse, un classique de la cuisine napolitaine qui combine la saveur unique et délicate des artichauts avec le goût salé des olives et des câpres. Le résultat est un accompagnement savoureux, légèrement épicé grâce à la présence de piment, et vraiment appétissant. La recette est simple et, une fois les artichauts nettoyés, la cuisson se fait en les faisant mijoter dans une casserole.

Personnes: 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 35 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 5 artichauts
  • 120 g d’olives noires Gaeta
  • 30 g de câpres salées
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment fort
  • 1 brin de persil
  • 1 citron
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel

Méthode de préparation des artichauts à la napolitaine

Préparation des artichauts

1 Commencez par nettoyer les artichauts. Coupez environ les deux tiers de la partie supérieure pour enlever les épines. Retirez la tige à la base de la fleur et enlevez les feuilles extérieures les plus dures. Coupez les artichauts en quatre quartiers, retirez le foin intérieur et mettez-les dans de l’eau acidulée avec du jus de citron. Nettoyez également les tiges en enlevant les épines et la partie extérieure plus coriace, puis coupez-les en morceaux.

- Publicité -

Cuisson des artichauts

2 Dans une poêle, faites revenir l’ail et le piment dans l’huile. Ajoutez les câpres dessalées et les olives, puis laissez mijoter pendant quelques minutes. Incorporez les artichauts et ajoutez 2 à 3 louches d’eau. Couvrez et laissez cuire pendant environ 30 à 35 minutes.

Finition et service

3 Vers la fin de la cuisson, retirez le couvercle et laissez l’eau s’évaporer.
Ajustez l’assaisonnement avec du sel, ajoutez du persil haché et servez les artichauts à la napolitaine bien chauds.

Astuces et conseils

L’artichaut, dans ses nombreuses variétés disponibles sur le territoire Italien, est le protagoniste polyvalent de recettes adaptées à toutes les occasions, comme les artichauts à la romaine, les artichauts farcis et les artichauts à l’huile.

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Recettes à essayer

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -