Carciofi ripieni
Carciofi ripieni

Ingrédients

4 artichauts
1 poireau
100 g de chapelure
120 g de Grana Padano râpé
50 g huile d’olive
8 cuillers de bouillon
1 cuiller de persil haché
4 feuilles de menthe
1 citron
sel
poivre noir moulu frais

Préparation

  1. Éplucher les artichauts en éliminant les feuilles extérieures et les pointes épineuses. Conserver les parties les plus tendres des tiges, après avoir éliminé la partie extérieure plus ligneuse.
  2. Cuire les artichauts et les tiges à la vapeur 12 minutes.
  3. Entre temps préparer la farce. Couper en tranches fines le poireau et le mettre dans une terrine. Y ajouter le bouillon, la cuiller de persil, la chapelure, le Grana Padano râpé, l’huile, la menthe précédemment hachée, toute l’écorce du citron, sel et poivre.
  4. Sortir les artichauts cuits à la vapeur. Les laisser refroidir et couper les tiges en petits morceaux très petits. Mêler les petits bouts de tige d’artichauts dans la farce et mélanger tous les ingrédients.
  5. Foncer un peu la partie interne des artichauts en faisant attention qu’ils ne s’ouvrent pas trop et risquent de s’affaisser vers l’extérieur au moment de la cuisson. Remplir les artichauts avec la farce, les poser dans un plat en pyrex allant au four. Saupoudrer de chapelure la surface des artichauts et badigeonner largement à l’huile d’olive vierge extra.
  6. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes

Dans le même thème

Laisser un commentaire