Les cappellacci de citrouille font partie de la tradition gastronomique de Ferrare : la douceur de la citrouille, aromatisée avec un peu de noix de muscade, et enfermée dans une pâte à l’œuf faite maison. La préparation des cappellacci n’est pas difficile, mais elle demande un peu de temps et de dextérité.
Ingrédients
- 1 kg citrouille propre, avec la peau
- 350 g de farine
- 150 g fromage Parmigiano Reggiano Dop
- 4 œufs
- Noix de muscade
- Beurre
- Sauge
- Sel
- Huile d’olive vierge extra
Méthode de préparation
- Mélangez la farine avec 3 œufs, une pincée de sel et travaillez le petit pain jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.
- Pour la farce: coupez la citrouille en morceaux sans l’éplucher ; placez-la sur une plaque doublée de papier sulfurisé, assaisonnez-la avec un filet d’huile et de sel et faites cuire au four à 180°C pendant environ 30 minutes. Enlever la peau. Écraser la pulpe et mélanger avec le parmesan râpé, un œuf et une pincée de noix de muscade.
- Pour les ravioli: tirez les pâtes en feuilles pas trop minces et coupez-les en carrés de 6 cm de côté. Placez la farce sur les carreaux de pâte et fermez-les comme les tortellini. Cuire dans l’eau bouillante salée pendant 2 minutes et assaisonner avec du beurre fondu (mais pas grillé), sauge et parmesan râpé.