Fettuccine alla papalina

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Les Fettuccine alla papalina sont un premier plat de la cuisine romaine moins populaire que d’autres pâtes, comme la gricia ou la carbonara, mais tout aussi savoureuse. Une variante de la carbonara classique qui ne peut pas manquer à votre menu.
On dit que les fettuccine alla Papalina sont nées lorsque le cardinal Eugenio Pacelli, qui deviendra bientôt le pape Pie XII, demanda au restaurant qui fournissait les repas au Vatican un plat particulier tout en respectant la tradition culinaire romaine.
Le chef du restaurant a ensuite remplacé à la carbonara la pancetta par le jambon cru le plus riche et le plus délicat, en ajoutant des oignons sautés pour mieux mélanger les saveurs et en utilisant du parmesan au lieu du pecorino plus fort et plus savoureux.

Personnes : 4
Temps total : 25 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 250 g Fettuccine aux œufs
  • 50g Beurre
  • 200 g Crème fraîche liquide
  • 50 g Oignons
  • 100 g Jambon cru
  • 60 g Parmigiano Reggiano DOP à râper
  • 3 Oeufs moyens
  • Poivre noir au goût
  • Sel au goût

Méthode de préparation

1 Coupez d’abord le jambon cru en tranches puis en lanières. Mettez une poêle antiadhésive sur le feu et faites fondre le beurre en morceaux.

2 Laissez ramollir l’oignon finement haché 8 minutes dans le beurre en ajoutant une louche d’eau à température ambiante. Ajouter le jambon cru préalablement coupé et mélanger avec une spatule de cuisine, cuire encore 2 minutes. Une fois prêt, éteignez et réservez de côté.

3 Mettez une casserole d’eau salée sur le feu et portez à ébullition, puis faites cuire les fettuccine al dente pendant 3 minutes 8; pendant ce temps cassez les œufs dans un bol et ajoutez la crème, et mélangez vigoureusement avec un fouet.

4 Ajouter le fromage râpé, mélanger à nouveau, enfin saler.
Une fois le temps nécessaire écoulé, égouttez les fettuccine et versez-les directement dans la poêle avec la sauce en les faisant revenir quelques instants pour ajouter de la saveur ; Éteignez le feu et ajoutez le mélange à base d’œufs en le répartissant uniformément sur les pâtes.

5 Mixez rapidement pour bien mélanger tous les ingrédients, puis poivrez : vos fettuccine alla papalina sont prêtes à être servies bien chaudes.

 

Conseils

Il est conseillé de consommer les fettuccine bien chaudes. La congélation n’est pas recommandée.

Article précédent
Article suivant
- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie