Glace chocolat-noisette
Glace chocolat-noisette

Ingrédients

Pour la glace

360 mL de lait
60 mL de crème épaisse
2 jaunes d’oeuf
1/3 cup de sucre
1 pincée de sel
70 g de chocolat noir
3 cuillères à soupe de pâte de noisettes

Pour la pâte de noisettes

1/3 cup de noisettes entières
2 cuilleres à café d’huile de noisettes ou, a defaut, d’huile vegetale
2 cuilleres à cafe de sucre
1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Etaler les noisettes sur une grande plaque de cuisson éventuellement recouverte de papier aluminium (c’est plus facile à nettoyer après !).
  2. Enfourner 20 min environ en remuant les noisettes au bout de 10 min. Retirer du four lorsque les peaux commencent à craquer et que les noisettes commencent à dorer. Laisser refroidir quelques minutes. Frotter les noisettes à l’aide d’un torchon propre pour enlever les peaux.
  3. Placer alors les noisettes, l’huile, le sucre et la pincée de sel dans un robot et pulser jusqu’a obtention d’une pate épaisse, 2 min environ. En fonction de la taille de votre robot, vous aurez peut-être besoin de racler les parois du bol pour décoller la pate.
  4. Placer le lait et la pâte de noisettes dans une casserole a fond épais et faire chauffer à feu moyen jusqu’à apparition de bulles autour de la casserole (5 min dit la recette originale). Attention à ne pas faire bouillir le melange !
  5. Pendant ce temps, fouetter les jaunes, la crème, le sucre et le sel jusqu’à ce que le melange soit lisse et que le sucre commence à se dissoudre.
  6. Retirer la casserole du feu et en verser très progressivement le contenu dans le bol tout en en continuant de fouetter. Retourner le mélange dans la casserole à feu moyen et mélanger continuellement à l’aide d’une cuillère en bois en veillant bien à ne pas faire bouillir. Oter du feu lorsque le mélange nappe le dos d’une cuillère et qu’une trace créée avec le doigt ne se referme pas (4 a 6 minutes dit la recette).
  7. Hacher le chocolat grossièrement et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporer le chocolat fondu a la crème anglaise et mélanger de manière à obtenir un melange lisse et homogène. Filtrer le melange au-dessus d’un autre bol et à travers une passoire afin d’en éliminer tout morceau d’oeuf cuit. Libre à vous alors de conserver les petits morceaux de noisettes… Laisser refroidir, recouvrir la surface du mélange de film alimentaire (pour empêcher la formation d’une peau) et placer au refrigérateur jusqu’à ce que le melange ait complètement refroidi, entre 3 et 24 h.
  8. Verser le mélange dans une sorbetière et turbiner suivant les conseils d’utilisation du fabricant. Laisser durcir et conserver la glace au réfrigérateur.

Dans le même thème

Laisser un commentaire