Bouillon de légumes, la recette classique

Plus de recettes comme celle-ci!

Le bouillon de légumes, étroitement lié au bouillon de viande et de poisson, est une préparation de base de la cuisine italienne, parmi les plus simples et les plus polyvalentes qui soient. En fait, c’est le compagnon idéal des risottos, des veloutés et, enfin et surtout, la base neutre indispensable pour cuisiner des pâtes fraîches faites maison, à la place de la simple eau. Mais ce qui compte vraiment pour obtenir un bon bouillon de légumes, c’est le choix des légumes : strictement frais et de saison et surtout choisir ceux que vous préférez. Par conséquent, toutes les personnalisations que vous souhaitez sont autorisées, y compris le choix des épices les plus variées pour le parfumer et le rendre vraiment spécial.

_

Découvrez également comment préparer le cube de bouillon de légumes, pour préparer le bouillon en quelques minutes seulement !

Personnes: 4
Temps total : 1h 10 min
Temps de cuisson : 60 min
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 1.5 L de bouillon de légumes

  • 2 litres Eau
  • 150 g Céleri
  • 200 g Carottes
  • 200 g Oignons dorés
  • 150 g Tomates cuivrées
  • Poivre noir au goût
  • Sel au goût

Méthode de préparation

1 Pour préparer le bouillon de légumes, commencez par nettoyer les légumes.

_

2 Épluchez ensuite la carotte, parez-la et coupez-la en morceaux assez épais ; passez au céleri : retirez la dernière partie et les feuilles, puis divisez chaque branche en 2 ou 3 parties.

3 Continuez en coupant la tomate en deux parties et enfin épluchez l’oignon et coupez-le également en deux.

4 Placez-le dans une poêle antiadhésive et laissez-le braiser, sans ajout de matière grasse, pendant 4 à 5 minutes à feu vif : retournez les moitiés de temps en temps pour éviter de le brûler.

5 Versez tous les ingrédients dans une grande casserole, ajoutez les grains de poivre noir et couvrez de 2 litres d’eau froide.

6 Allumez le feu et portez à ébullition, puis baissez légèrement en laissant mijoter le tout pendant une heure.

7 En fin de cuisson, assaisonnez avec du sel et filtrez pour récupérer les légumes. Votre bouillon de légumes est maintenant prêt, si vous préférez vous pouvez le diluer avec plus d’eau ou l’utiliser immédiatement.

Conserver le bouillon de légumes

Vous pouvez conserver le bouillon de légumes, sans les légumes, au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou le congeler dans des bacs à glaçons pratiques, afin de pouvoir utiliser un ou plusieurs glaçons si nécessaire.

Astuces et conseils

Enrichissez votre bouillon de légumes avec vos légumes préférés, mais aussi en ajoutant du gingembre ou des zestes d’agrumes pour donner une note aromatique !

_

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie