Struffoli
Les struffoli sont les gâteaux napolitains de Noël. Mangés dans toute la Campanie depuis des siècles, les struffoli ont été importés par les Grecs au temps de la Grèce antique.

Ingrédients pour 10 personnes

600 g Farine
Œufs – 4 + 1 jaune
4 cuillères Sucre
80 g Beurre
1 petit verre Rhum
Citrons – zestes d’un demi
1 pincée Sel
Huile pour friture
400 g Miel
50 g Diavolilli (petits bonbons colorés)
50 g Cocozzata (courge confite)
100 g Oranges – écorce confite en dés
100 g Cédrat confit – écorce confite en dés


Méthode de préparation

  1. Sur un plan de travail, mélangez tous les ingrédients destinés à la pâte : la farine, les oeufs, deux cuillères desucre, le beurre, le rhum, les zestes de citron et le sel. Pétrissez bien, et quand la pâte est lisse, laissez-la reposer une petite heure dans u saladier, bien couverte.
  2. Formez ensuite des bâtonnets de la taille du petit doigt et coupez-les transversalement en petits morceaux d’un demi cm environ. Faites-les frire par petites quantités dans une grande quantité d’huile bouillante et dès qu’ils sont dorés, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
  3. Mettez dans une petite casserole mélangez le miel, le sucre restant et un peu d’eau ; laissez bouillir à feu moyenne jusqu’à ce que l’écume ait disparu et que le mélange soit jaune et limpide. Baissez le feu, versez les struffoli frits avec la moitié des fruits confits, mélangez et renversez tout de suite dans un plat rond. Avec les mains mouillées à l’eau froide, donnez-leur la forme d’un savarin (ou d’une coupole conique), puis décorez les gâteaux de bonbons et de fruits confits.

Dans le même thème

Laisser un commentaire