Les cannelloni, typiques de la tradition culinaire italienne, sont des cylindres de pâte qui peuvent être fourrés à la viande ou aux légumes. Dans cette recette, ils sont garnis à la ricotta et aux épinards. Préparés dans de nombreuses régions de la péninsule, les cannellonis ricotta et épinards représentent un classique des repas dominicaux et des jours de fête. Il s’agit d’un plat riche et savoureux, apprécié de tous et parfait pour un repas végétarien !

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la sauce tomates
400 g Coulis de tomate
1 gousse Ail
Sel
Poivre

Pour la garniture
500 g Épinards frais
400 g Ricotta de vache
2 Œufs
100 g Parmesan râpé
1 grosse pincée Noix de muscade
Sel
Poivre

Pour la Béchamel
50 g Beurre
500 ml Lait
50 g Farine
1 pincée Noix de muscade
Sel

Pour le plat
50 g Parmesan râpé
250 g Mozzarella de vache
Huile d’olive vierge extra


Méthode de préparation

  1.  Pour préparer ce plat vous pouvez utiliser des cannelloni faits maison ou des cannelloni secs déjà prêts à être garnis et cuits au four. Pour la recette d’aujourd’hui, nous avons utilisé ces derniers.
  2. Pour commencer, dans une poêle ou une sauteuse, préparez la sauce tomate en faisant revenir une gousse d’ail écrasée dans un filet d’huile d’olive. Puis, faites revenir le coulis de tomate, salez, poivrez et laisser mijoter à feux doux, jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  3. Pour la garniture, lavez les feuilles d’épinards et faites-les blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes, puis égouttez-les un maximum. Laissez refroidir. Ensuite, hachez finement les épinards à l’aide d’un couteau. Déposez-les dans un bol, puis ajoutez les œufs, la ricotta de vache, le Parmesan râpé, une grosse pincée de noix de muscade et du poivre. Mélangez et rectifiez en sel.
  4. Pour la béchamel, coupez le beurre en morceaux et faites-le fondre à feux doux dans une casserole. Puis, ôtez-la du feu, incorporez la farine et remuez rapidement de façon à obtenir une crème moelleuse, le roux. Ensuite, versez le lait chaud et battez vivement au fouet jusqu’à épaississement. Faites cuire à feux doux jusqu’à ébullition sans cesser de remuer. Ajoutez une pincée de sel et une de noix de muscade. Terminez la béchamel, en couvrant la casserole et en laissant frémir 10 à 15 minutes. Fouettez de temps en temps. La sauce béchamel est prête.
  5. Une fois les sauces réalisées, préchauffez votre four sur 200°. Garnissez les cannelloni de la préparation à la ricotta et aux épinards, soit à l’aide d’une cuillère à café, soit à l’aide d’une poche à douille.
  6. Dans un plat à gratin huilé, disposez les cannelloni sur une fine couche de béchamel. Puis, couvrez d’une couche de sauce tomate et terminez avec la béchamel. Saupoudrez de Parmesan râpé, ajoutez la mozzarella coupée en cubes et enfournez 20 à 25 minutes, jusqu’à formation d’une belle croûte dorée. Bon appétit !!!

Dans le même thème

Laisser un commentaire