Soupe au moules et pomme de terre
Soupe au moules et pomme de terre

Ingrédients

200g de pommes de terre à chair ferme
2 gousses d’ail
3kg de moules
1 blanc de poireaux
1 oignon
12 brins de persil plat
1 bouquet garni
60g de beurre
50cl de crème liquide
50cl de vin blanc sec
sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Grattez les moules, rincez-les à l’eau claire et égouttez-les.
  2. Lavez le blanc de poireau et émincez-le, de même que l’oignon. Pelez les pommes de terre, nettoyez-les et coupez-les en morceaux. Épluchez l’ail et dégermez-le.
  3. Mettez le beurre à fondre dans un faitout, faites-y suer l’oignon et ajoutez le poireau, l’ail, les pommes de terre. Cuisez 5 minutes à couvert. Retirez les légumes à l’écumoire, réservez et remplacez-les par les moules avec le bouquet garni. Portez à feu vif, versez le vin blanc et cuisez 3mn, à couvert en remuant le faitout, le temps que les moules s’ouvrent. Prélevez-les avec le bouquet garni à l’écumoire et mettez-les dans un grand saladier. Filtrez le jus de cuisson avec une passoire fine et réservez.
  4. Remettez les légumes ainsi que le bouquet garni dans un faitout rincé, ajoutez le jus de cuisson filtré avec 50cl d’eau, cuisez 5mn et couvrez. Incorporez la crème liquide avec les moules et chauffez à feu doux toujours à couvert 10mn.
  5. Rincez, séchez et effeuillez le persil. Ciselez-le, parsemez-en la soupe répartie dans 6 assiettes creuses et donnez 1 tour de moulin à poivre. Servez aussitôt.

Dans le même thème

Laisser un commentaire