Soupe au moules et pomme de terre.
Personnes: 4
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 200 g de pommes de terre à chair ferme
- 2 gousses d’ail
- 3 kg de moules
- 1 blanc de poireaux
- 1 oignon
- 12 brins de persil plat
- 1 bouquet garni
- 60 g de beurre
- 50 cl de crème liquide
- 50 cl de vinaigre blanc
- Sel et poivre
Méthode de préparation de la soupe au moules et pomme de terre
1 Grattez les moules, rincez-les à l’eau claire et égouttez-les.
2 Lavez le blanc de poireau et émincez-le, de même que l’oignon. Pelez les pommes de terre, nettoyez-les et coupez-les en morceaux. Épluchez l’ail et dégermez-le.
3 Mettez le beurre à fondre dans un faitout, faites-y suer l’oignon et ajoutez le poireau, l’ail, les pommes de terre. Cuisez 5 min à couvert. Retirez les légumes à l’écumoire, réservez et remplacez-les par les moules avec le bouquet garni.
4 Portez à feu vif, versez le vinaigre blanc et cuisez 3min, à couvert en remuant le faitout, le temps que les moules s’ouvrent. Prélevez-les avec le bouquet garni à l’écumoire et mettez-les dans un grand saladier. Filtrez le jus de cuisson avec une passoire fine et réservez.
5 Remettez les légumes ainsi que le bouquet garni dans un faitout rincé, ajoutez le jus de cuisson filtré avec 50 cl d’eau, cuisez 5 min et couvrez. Incorporez la crème liquide avec les moules et chauffez à feu doux toujours à couvert 10 min.
6 Rincez, séchez et effeuillez le persil. Ciselez-le, parsemez-en la soupe répartie dans 6 assiettes creuses et donnez 1 tour de moulin à poivre. Servez aussitôt.