Ragous de légumes de saison aux poires
Ragous de légumes de saison aux poires

Ingrédients pour 6 personnes

3 branches de blettes à tiges blanches, rouges et jaunes
300 g de chair de potimarron coupée en cubes
300 g de céleri rave épluché, coupé en cubes
1 botte de petits navets grelots
3 carottes (orange et rouge), coupées en deux dans la longueur
2 belles poires Comice mûres, épluchées et coupées en quatre
1 brin de romarin
1 tranche de lard fumé de 3,5 cm d’épaisseur, coupée en quatre
1/2 cube de bouillon de bœuf ou de volaille
1 poignée de pépins de courge
2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide
40 g de beurre
Fleur de sel
Poivre du moulin


Méthode de préparation

  1.  Épluchez les navets. Détachez le vert du blanc ou rouge des blettes bien lavées ; épluchez le blanc, coupez-le en tronçons ; coupez le vert en deux ou trois morceaux.
  2. Portez un grand faitout d’eau à ébullition et petit à petit faites blanchir les légumes dans l’eau bouillante. Surveillez la cuisson de chacun des légumes de manière à ce qu’ils restent croquants.
  3. Retirez-les au fur et à mesure. Dans la même eau, pochez 30 secondes le vert des blettes et égouttez-le, puis toujours dans la même eau, pochez les morceaux de lard 2 min et égouttez-les. Faites fondre dans une petite casserole le 1/2 cube de bouillon dans 15 cl d’eau chaude.
  4. Avant le repas, faites chauffer l’huile d’arachide dans la cocotte. Mettez les quartiers de poire et les morceaux de lard et faites dorer de chaque côté. Réservez.
  5. Dans le fond de la cocotte, rangez côte à côte, en couronne, les poires, les morceaux de lard, le blanc des blettes, le vert des blettes, le potimarron, le céleri, les carottes, les navets et le brin de romarin.
  6. Mouillez avec le bouillon. Salez modérément. Portez à ébullition sur feu vif et laissez le bouillon réduire 4 à 5 min.
  7. Dans une petite poêle, faites dorer les graines de courge.
  8. Ajoutez la noix de beurre dans la cocotte, poivrez et servez dans la cocotte avec les graines de courge éparpillées sur le dessus.

 

Dans le même thème

Laisser un commentaire