Lasagnes saumon-poireaux
Lasagnes saumon-poireaux

Ingrédients  pour 4 personnes

500 g de saumon frais, sans peau et sans arête

1 litre d’eau

1 cube de court-bouillon

2 ou 3 blancs de poireaux émincés

1 petit oignon émincé

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1/2 verre d’eau

1/2 citron pressé

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Pour la béchamel

50 g de beurre

50 g de farine

20 cl de lait

Sel et poivre du moulin

1 cuillère à café de zeste de citron

1 cuillère à café d’aneth

Des lasagnes

2 poignées de gruyère râpé


Préparation

  1. Faire bouillir 25 cl d’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, émiettez le cube de court-bouillon. Ajouter 3/4 l d’eau froide.
  2. Ajouter le saumon dans le court-bouillon tiède et laisser frémir pendant 7 à 10 minutes. Le saumon doit se détacher à la fourchette. L’égoutter et l’émietter. Réserver.
  3. Pendant ce temps, émincer les poireaux et l’oignon. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon, dans 3 cuillères à soupe d’huile, sur feu vif pendant environ 2 ou 3 minutes. Ajouter les poireaux, saler et poivrer. Verser le 1/2 verre d’eau et le 1/2 jus de citron. Baisser à feu doux, couvrir à moitié et laisser mijoter en remuant de temps en temps, pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé.
  4. Préchauffer le four à 190°C (Th6/7). Préparer un plat à gratin.
  5. La béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger. Baisser à feu très doux, verser le lait petit à petit en remuant constamment à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Saler, poivrer, ajouter le zeste de citron et l’aneth.
  6. Mettre le saumon émietté dans la sauteuse contenant les poireaux, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger délicatement. Saler et poivrer.
  7. Verser une fine couche de béchamel au fond du plat, disposer 1 couche de lasagnes, 1 couche de poisson, 1 couche de béchamel, 1 couche de lasagnes…jusqu’à épuissement des ingrédients. Terminer par 1 couche de lasagnes, saupoudrer de gruyère râpé.
  8. Enfourner pendant 25 à 30 minutes.

Dans le même thème

Laisser un commentaire