Les penne sont des pâtes alimentaires en forme de tubes aux extrémités biseautées. Elles peuvent être lisses (penne lisce) ou striées (penne rigate). Leur longueur (environ 50 mm) équivaut traditionnellement à cinq fois leur diamètre (environ 10 mm).

Ingrédients

400g penne sèches
1 oignon brun, finement haché
1 gousse d’ail écrasée
2 petits piments rouges, hachés
800g de tomates en dés
1/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge
1/2 tasse de bouillon de légumes
1/2 tasse de petite feuilles de basilic
2 cuillères à café de sucre en poudre
sel et poivre


Méthode de préparation

  1. Chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et les piments. Cuire, en remuant souvent, pendant 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.
  2. Ajouter les tomates, le bouillon et 1/4 tasse de feuilles de basilic. Porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter, à découvert, pendant 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grande casserole selon les indications de paquets dans l’eau bouillante salée, jusqu’à tendreté. Égoutter les pâtes et remettre dans la casserole.
  4. Incorporer le sucre dans la sauce tomate. Assaisonner avec le sel et le poivre. Verser la sauce sur les pâtes. Bien mélanger. Couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes (ce qui permet d’absorber la sauce aux pâtes).
  5. Saupoudrer de basilic restant. Verser dans des bols et servir.

Dans le même thème

Laisser un commentaire