Palourdes napolitaines
Palourdes napolitaines

Ingrédients

1 kg de palourdes fraîches
25 cl de bouillon de légumes
2 gousses d’ail écrasées
1 grosse poignée de persil plat frais
2 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 petit oignon finement haché
8 tomates olivettes pelées, épépinées et finement hachées
1/2 à 1 piment rouge frais épépiné et finement haché
350 g de spaghettis fins
sel et poivre noir du moulin


Méthode de préparation

  1. Brossez les palourdes sous l’eau froide et jetez celles qui sont ouvertes et ne se referment pas lorsque vous les tapez d’un coup sec sur le plan de travail.
  2. Versez le vin blanc ou le bouillon dans une grosse cocotte et ajoutez les gousses d’ail. Incorporez la moitié du persil effeuillé à la main, puis les palourdes.
  3. Couvrez la cocotte et portez à ébullition à feu vif. Faites cuire les coquillages 5 min, en remuant souvent la cocotte, jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent.
  4. Versez les palourdes dans une grande passoire posée sur un saladier et recueillez le jus de cuisson. Laissez-les refroidir un peu, puis décortiquez-en les 2/3 en versant le jus dans le saladier.
  5. Jetez les palourdes qui ne se sont pas ouvertes. Réservez les palourdes décortiquées et celles qui sont encore dans leurs coquilles, et gardez les premières au chaud sous un couvercle ou un torchon épais.
  6. Chauffez l’huile dans une sauteuse puis faites blondir l’oignon à feu doux en remuant fréquemment, 5 min environ. Ajoutez les tomates, puis versez le jus de cuisson des palourdes. Incorporez le piment, salez et poivrez.
  7. Portez à ébullition, couvrez à demi et laissez mijoter à feu doux 15 à 20 min. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les instructions portées sur l’emballage. Hachez finement le reste de persil.
  8. Ajoutez les palourdes décortiquées à la sauce tomate, mélangez bien et réchauffez à feu doux 2 à 3 min.
  9. Égouttez les pâtes puis versez-les dans un plat préchauffé. Rectifiez l’assaisonnement de la sauce, puis versez-la sur les pâtes et mélangez bien. Garnissez avec les palourdes non décortiquées, parsemez de persil et servez immédiatement.

Dans le même thème

Laisser un commentaire