Mesciua, la soupe typique de La Spezia

Plus de recettes comme celle-ci!

A base de légumes et de céréales, la mesciua est une soupe traditionnelle de la région de Ligurie avec une histoire fascinante liée au port de La Spezia. Découvrez son origine et sa recette.

Plat « pauvre » de la tradition ligure, la mesciua trouve son origine dans la pratique consistant à mélanger les légumes et les céréales récoltés sur les quais par les épouses des travailleurs qui déchargeaient les navires au port de La Spezia.
Les pois chiches, les haricots et les grains de blé « échappés » des fissures des sacs se transformaient en soupes nutritives.
La préparation de la mesciua nécessite du temps pour faire tremper les légumineuses et le petit épeautre, ainsi que pour les faire cuire longuement. Dans notre recette, nous cuisons séparément les haricots et les pois chiches ainsi que le petit épeautre. Ce n’est que pour le dernier quart d’heure de cuisson que nous mélangerons le tout pour mieux amalgamer les saveurs.

Plat complet en glucides et en protéines, la mesciua se sert chaude, simplement assaisonnée d’huile et de poivre selon les préférences.

Personnes : 6
Temps total : 4h
Temps de cuisson : +2h
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 300 g de pois chiches
  • 300 g de haricots cannellini
  • 100 g de Farro « épeautre » (ou blé tendre)
  • Bicarbonate
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Poivre

Méthode de préparation de la mesciua

1 Pour la recette de la mesciua, faites tremper les haricots dans un bol, en les recouvrant largement d’eau tiède avec une pincée de bicarbonate.

2 Versez le blé et les pois chiches dans un autre bol, couvrez-les également d’eau tiède avec une pincée de bicarbonate. Laissez-les tremper pendant au moins 12 heures.

3 Égouttez les pois chiches et le blé environ 4 heures avant le déjeuner, mettez-les dans une casserole avec de l’eau froide légèrement salée, portez à ébullition et faites-les cuire pendant environ 2 heures.

4 Cuisez séparément les haricots, après les avoir égouttés : ils cuisent dans une autre casserole car ils nécessitent une cuisson moins prolongée ; de plus, de cette manière, les saveurs des deux légumineuses restent plus distinctes. Faites-les cuire dans de l’eau légèrement froide pendant environ 1 heure 30 minutes.

5 Ajoutez ensuite les haricots, avec une partie de leur liquide, dans la casserole avec les pois chiches et le blé, jusqu’à obtenir environ 1 litre et demi de liquide au total. Assaisonnez de sel et faites cuire encore pendant environ 15 minutes pour amalgamer les saveurs.

6 Versez la mesciua dans un plat. Chaque convive assaisonne sa portion directement dans l’assiette avec un filet d’huile d’olive extra vierge et un tour de moulin à poivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie