Les Fritole sont un type de beignet frit italien typiques du carnaval Vénitien. Elles sont des petites boules de pâte frites servies avec une pincée de sucre cristallisé et généralement contenant des raisins secs, des écorces d’orange ou des zestes de citron.
Pièces 40
Temps total : 1h + 3h de levée
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 g de farine du Manitoba
- 200 ml de lait
- 120 g de raisins secs
- 100 g de pignons de pin
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre semoule
- 25 g de levure de bière fraîche
- 2 gros œufs
- 1 gousse de vanille
- Huile de friture
- Sucre en poudre
- Sel
Méthode de préparation des Fritole
1 Pour la recette des Fritole, dissolvez la levure de bière dans 1/2 verre de lait tiède, puis versez le tout dans la farine du Manitoba en ajoutant également les œufs légèrement battus, le beurre fondu froid, le reste du lait, le sucre semoule, les graines extraites de la gousse de vanille et une pincée de sel. Travaillez le mélange jusqu’à obtenir une consistance molle et homogène.
2 Ajouter les pignons de pin et les raisins secs au mélange préalablement trempés dans l’eau et bien pressés. Récupérez-le dans un bol, couvrez et laissez lever dans un endroit tiède pendant 2-3 heures : il doit presque tripler de volume.
3 Divisez la pâte en boules de la taille d’une noix et faites-les revenir dans beaucoup d’huile chaude (170°C) pendant 2-3 minutes. Égouttez les Fritole, séchez-les sur du papier absorbant, laissez-les refroidir, saupoudrez-les de sucre glace et servez.