Roulé d’épinards, de jambon et de ricotta
Roulé d’épinards, de jambon et de ricotta

Le roulé vert au jambon et à la ricotta est une de ces recettes faciles et rapides que l’on peut utiliser de multiples manières. Certes, avoir un roulé aux épinards déjà prêt au réfrigérateur serait encore mieux, spécialement dans le cas de crise improvisée de faim, mais pour le préparer il faudra seulement de 15 à 20 minutes.

4 Pers./Portions 20 min 40 min Facile

Ingrédients

    Pour le roulé
  • 500 g d’épinards
  • 4 œufs
  • 100 ml de lait
  • 70 g de beurre
  • 4 cuillérées de farine
  • Sel, Poivre
  • Pour la farce
  • 8 tranches de Jambon Cuit
  • Ricotta de brebis

Méthode de préparation

  1. Commencez par faire cuire les épinards. Si vous avez choisi ceux surgelés, faites-les bouillir dans de l’eau ou faites-les cuire dans une poêle bien chaude. Lorsqu’ils sont prêts, égouttez bien et pressez les épinards surgelés afin qu’ils perdent toute l’eau en trop. Une fois tièdes, passez-les au mixeur et mettez-les dans un récipient. Ajoutez 4 jaunes d’œuf battus, sel et poivre.
  2. Vous devez préparer alors une sorte de béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Cette sauce devra être ajoutée aux épinards pour obtenir une pâte homogène. Montez ensuite les blancs d’œuf et incorporez-les délicatement au reste. Vous devrez obtenir une sorte de génoise salée aux épinards.
  3. Chauffez le four à 180° et versez la pâte sur une plaque ou dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que lasuperficie soit bien dorée. Une fois ôté du four, et en vous aidant avec le papier sulfurisé, roulez la pâte sur elle-même et enveloppez-la d’un linge humide pour faire refroidir le roulé.
  4. Après 20 minutes environ, ôtez le linge, ouvrez le roulé et farcissez-le avec de la ricotta de brebis. Pour rendre l’opération plus simple, travaillez tout d’abord la ricotta avec une fourchette puis tartinez-la sur la superficie dans la quantité que vous désirez.
  5. Disposez les 8 tranches de jambon qui devraient suffire pour couvrir tout le roulé. Roulez-le de nouveau, enveloppez-le avec une pellicule de cuisine et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  6. Le roulé devra être ensuite coupé en tranches de deux centimètres environ.

Laisser un commentaire