Pain guttiau

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Le pain Guttiau est la variante du pain carasau assaisonné d’huile et de sel, également connu sous le nom de carta musica, un pain typiquement sarde. Avec une forme de disque caractéristique, fine et croquante, elle est née dans la région de Barbagia et est devenue l’un des produits emblématiques de la Sardaigne. Le pane guttiau, qui signifie « égoutté », est préparé en assaisonnant du pain carasau avec de l’huile d’olive extra vierge, du sel et du romarin haché, pour le rendre encore plus savoureux et délicieux : idéal pour accompagner la charcuterie et les fromages frais et affinés, il peut être servi à l’apéritif, à l’apéritif, à l’heure de l’apéritif ou pour un buffet festif.

Facile à réaliser, le pane guttiau est composé de semoule de blé dur remoulue, d’eau, de levure et de sel. Une fois les pains formés, il faut les étaler finement au rouleau à pâtisserie, les laisser lever puis les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Enfin, ils sont parfumés d’huile, de sel et d’herbes aromatiques, puis cuits à nouveau quelques minutes, juste le temps de rendre le pain parfumé et parfumé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres arômes et épices, mais vous pouvez également l’enrichir avec des œufs et des tomates : dans ce cas, vous obtiendrez du pain frattau, une autre spécialité de l’île.

Découvrez comment le préparer chez vous en suivant pas à pas la procédure et les conseils.

Personnes : 6
Temps total : 120 min
Temps de cuisson : 20 min
Levure : 90 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 500 g semoule de blé dur remoulu
  • 250 ml eau
  • 7 g levure de bière sèche
  • Romarin au goût
  • Huile d’olive extra vierge au goût
  • Sel fin

Méthode de préparation

1 Verser la semoule dans un grand bol. Mélanger l’eau avec la levure et les ajouter à la semoule. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former un pain, le transférer dans un bol, couvrir et laisser lever environ 40 minutes.

2 Mettez la pâte sur une planche à découper et divisez-la en trois parties égales. Formez les pains et laissez-les lever encore 30 minutes, recouverts d’un torchon en coton. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en obtenant un disque d’environ 40 cm pour chaque pain. Laissez-les lever encore 30 minutes.

3 Chauffez le four à 200°C, placez un disque à la fois sur la pierre réfractaire ou une plaque de cuisson, retournée et chaude, et faites cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte gonfle.

4 Avec un couteau bien aiguisé, coupez-le en deux en appuyant légèrement dessus pour l’aplatir pendant qu’il est chaud. Procédez ainsi avec les feuilles restantes.

5 Faites maintenant griller les feuilles fines dans un four chaud à 170 °C pendant 5 minutes, puis sortez-les du four. Badigeonnez-les d’un filet d’huile.

6 Compléter avec une pincée de sel et de romarin. Laissez-les dorer à nouveau au four quelques instants. Le pain guttiau est prêt à être servi.

 

Idée recette Cookist.it

Article précédent
- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie