Necci toscan

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Envie d’un dessert estivale, gourmand et à la saveur délicate ? Cette recette facile et savoureuse pourrait être parfaite pour vous.
Les necci sont un aliment typique de la cuisine toscane… En particulier, des montagnes de Pistoia et de la Garfagnana où ils sont également connus sous le nom de ciacci ou castagnaccio. Leur pâte est très simple et se compose essentiellement de farine de châtaigne, d’eau, d’huile d’olive extra vierge et de sel.

Dans cette recette, nous avons choisi de préparer les necci à la ricotta un produit capable de donner une touche de fraîcheur et de légèreté au plat.
Vous avez peur de ne pas être à la hauteur de cette recette ? La simplicité de la procédure vous étonnera !

4 Pers./Portions 30 min 50 min Moyen

Ingrédients

  • 200 g de farine de châtaigne
  • 300 ml d'eau
  • 300 g de Ricotta
  • 40 g de noix
  • Noix de muscade fraîchement râpée
  • Ciboulette pour la garniture
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel

Méthode de préparation

  1. Dans un bol mélanger la farine de châtaigne, l'eau, un filet d'huile d'olive extra vierge et une pincée de sel avec un fouet, jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse. Attention à la pâte : une texture incorrecte pourrait affecter le résultat final.
  2. Préparez le nécessaire pour la cuisson. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et graissez-la avec une noix de beurre, versez-y une petite louche de pâte et faites bien cuire des deux côtés. Continuer jusqu'à épuisement complet du mélange. Mettez les necci de côté et laissez-les refroidir.
  3. Dans un autre bol, travaillez vigoureusement la ricotta, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge, une pincée de sel, de la muscade et des noix bien hachées, tout en mélangeant légèrement.
  4. Étalez le mélange de ricotta au centre de chaque neccio à l'aide d'une spatule sur la surface de la pâte et roulez-le comme un cannolo en fermant avec un fin fil de ciboulette. Les necci peuvent être servis froids ou à température ambiante.

Les necci sont d’habitude servis en entrée ou en apéritif, mais ils peuvent être préparés aussi en version sucrée, dans ce cas il faut ajouter quelques cuillères à soupe de sucre à la pâte.

Selon la tradition toscane, les necci doivent être préparés à l’aide des textes.. Marmites traditionnelles lunigianaises entièrement en fonte pour chauffer les plats en flou.

Si au lieu de faire cuire les necci dans une poêle vous disposez des textes typiques, suivez ce conseil spécial.
Coupez une pomme de terre en deux et piquez-la avec une fourchette. Trempez la partie intérieure dans l’huile et frottez-la sur les textes chauds. Trempez le mettre dans un peu de jaune d’oeuf et le passer à nouveau sur les assiettes. En faisant cela, vous les rendrez immédiatement antiadhésifs, prêts à accepter la pâte.

Image par Giulia Scarpaleggia

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie