Culurgiones sardes

Plus de recettes comme celle-ci!

- Advertisement -

Vous ne pouvez pas visiter la région de l’Ogliastra en Sardaigne sans goûter les Culurgiones sardes dans chaque ville, village et trattoria !

C’est un très ancien format de pâtes farcies, une fine feuille qui se cache à l’intérieur d’une crème de pommes de terre bouillies, de fromage typique, d’ail, de menthe et d’huile d’olive extra vierge. Ils sont fermés « spighitta » pour rappeler les épis de blé et sont généralement assaisonnés avec une simple sauce tomate et du pecorino sarde râpé.
Un vrai délice bien qu’il s’agisse d’un plat simple et paysan, mais son authenticité, son goût et sa douceur font des culurgiones une véritable expérience à table. Les garnitures de ce premier plat peuvent varier d’une ville à l’autre de l’Ogliastra.

4 Portions Cuisson: 25' Total: 120' Facile

Ingrédients

  • 800 g de tomates pelées
  • 500 g de pommes de terre à chair jaune
  • 150 g de farine 00
  • Pecorino sarde : 100 g assaisonné + 100 g frais
  • 100 g de semoule de blé dur remoulue
  • 15 feuilles de menthe + 1 feuille de laurier
  • Huile d'olive vierge extra
  • 2 gousses d'ail, sel et poivre

Méthode de préparation

  1. Mélangez la farine et la semoule, 2 cuillères à soupe d'huile et une pincée de sel et mélangez-les avec 150 ml d'eau. Rassemblez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissezla reposer pendant 60'.
  2. Faites bouillir les pommes de terre et écrasez-les. Hacher 1 gousse d'ail et la mettre dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile pendant 30'' et avec les pommes de terre, les feuilles de menthe hachées, les 2 fromages pecorino râpés et faites assaisonner avec de sel et de poivre.
  3. Faites Abaisser la pâte en une feuille de 1 mm d'épaisseur. Découpez une 50ene de disques (ø 7 cm). Répartissez 1 cuillère à soupe de garniture au centre de chaque disque, puis refermez-le en pinçant les bords et se chevaucher-les un peu pour donner la forme classique "d'oreille".
  4. Faites cuire les culurgiones dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface.
  5. Pour la sauce, faites dorer 1 gousse d'ail avec le zeste et 1 feuille de laurier dans 4 cuillères à soupe d'huile ; ajoutez les tomates pelées hachées et cuire 15' ; Assaisonnez avec du sel et poivre. Assaisonnez les culurgiones avec la sauce tomate et servez avec du basilic au goût.

Article précédent
Article suivant
- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Recettes à essayer

Dans la même catégorie