Champignons à l’ail et au persil avec du jambon
Champignons à l’ail et au persil avec du jambon

Les champignons à l’ail et au persil sont souvent utilisés pour accompagner un plat de viande, ou bien avec une omelette ou dans les sandwichs ou les galettes sans levain farcies. Il suffit de modifier à peine la recette des champignons à l’ail et au persil et d’ajouter du jambon cru pour obtenir un plat de résistance tiède pour le déjeuner ou le dîner.

4 Pers./Portions 15 min 25 min Facile

Ingrédients

  • 600 g de champignons
  • 200 g de jambon cru
  • 200 ml de vin blanc sec

  • 2 gousses d’ail

  • 1 brin de persil

  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel
, Poivre

Méthode de préparation

  1. Avant toute chose nettoyez les champignons, en éliminant la terre à l’aide d’un petit couteau et en les frottant avec un torchon en coton ou du papier essuie-tout. Coupez les champignons en fines lamelles. Puis versez une cuillérée d’huile dans une poêle anti-adhésive et faites dorer les deux gousses d’ail après avoir ôté leur germe central. Faites cuire les champignons et entre-temps lavez le persil et hachez-le finement. Faites revenir les champignons une dizaine de minutes. Puis baignez avec le vin, couvrez avec le couvercle et laissez cuire.
  2. Lorsque le vin sera évaporé salez et poivrez et assaisonnez avec le persil. Pour finir ajoutez le jambon cru coupé en lamelles et mélangez pour donner du goût à tous les ingrédients.
  3. Ôtez du feu avant que le jambon ne sèche. Servez à table encore bien chauds pour accompagner un œuf sur le plat ou comme plat unique avec une belle tranche de pain.
  4. Si vous le désirez, vous pouvez aussi assaisonner des pâtes avec les champignons à l’ail et au persil avec du jambon. Égouttez les pâtes et faites-les revenir dans la poêle avec les champignons et le jambon en terminant en saupoudrant de parmesan râpé.

Laisser un commentaire