Tarte tatin de légumes
Tarte tatin de légumes

Ingrédients

1 aubergine coupée en tranches dans le sens de la longueur
1 gros poivron rouge épépiné et coupé en fines lanières
10 tomates
250 g de pâte feuilletée
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 échalotes finement hachées
2 gousses d’ail pressées
250 g de riz longs grains complet, cuit
2 cuil. à café de basilic frais haché
40 g d’olives noires dénoyautées, hachées
2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
poivre noir du moulin
quelques feuilles de salade, pour servir


Méthode de préparation

  1. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6). Chauffez l’huile de tournesol avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et faites frire les tranches d’aubergine 4 à 5 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien dorées. Égouttez-les sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant pour éliminer le plus d’huile possible.
  2. Ajoutez les lanières de poivron et retournez-les pour bien les enrober d’huile, puis faites-les revenir à l’étouffée 5 à 6 min à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et tachetés de brun.
  3. Coupez 2 tomates en rondelles que vous réservez.
  4. Plongez les autres tomates dans l’eau bouillante 30 s, égouttez-les, pelez-les, coupez-les en quatre, retirez les graines et hachez-les grossièrement.
  5. Chauffez le reste d’huile et faites dorer l’ail et les échalotes 3 à 4 min. Incorporez les tomates hachées et faites-les revenir quelques minutes.
  6. Incorporez le basilic, poivrez, puis portez à ébullition et retirez du feu. Ajoutez le riz et les olives, mélangez bien.
  7. Disposez les rondelles de tomates, les tranches d’aubergine et les poivrons sur une seule couche au fond d’un plat à four rond de 30 cm de diamètre, puis recouvrez de riz aux légumes.
  8. Étalez la pâte feuilletée en un disque légèrement plus grand que le plat, posez- le sur le riz et glissez le bord dans le plat.
  9. Faites cuire au four 25 à 30 min, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée. Laissez refroidir légèrement, puis retournez la tarte sur un plat de service préchauffé. Servez avec quelques feuilles de salade, de la mâche par exemple.

Dans le même thème

Laisser un commentaire