Les spätzle aux épinards sont les boulettes vertes typiques du Tyrol, que nous proposons avec un assaisonnement « classique » et irrésistible : speck, crème et fromage. Une recette plus simple que prévu, à préparer pour se faire plaisir à table !
Les gnocchis tyroliens traditionnels à base de farine, d’œufs et d’eau dans la version verte, additionnés d’épinards, puis assaisonnés de lanières de speck doré et d’une sauce crémeuse à la crème et au fromage. Un plat riche et savoureux à préparer pour le déjeuner du dimanche, un dîner entre amis et chaque fois que vous avez envie de vous faire plaisir.
Personnes: 4-6
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 40 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
Pour les gnocchetti
- 800 g d’épinards
- 300 g de farine 00
- 180 ml d’eau
- 2 oeufs
- Noix de muscade
Pour l’assaisonnement
- 150 g de fromage Trentingrana râpé
- 1 cube de beurre
- 100 g de speck (ou jambon) tranché
- 100 g de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
Méthode de préparation des spätzle aux épinards
1 Pour préparer les spätzle aux épinards, commencez par nettoyer les épinards, puis lavez-les et placez-les dans une grande casserole avec un peu d’eau. Faites-les cuire 15 minutes, égouttez-les et laissez-les refroidir.
2 Pressez-les très bien et mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient réduits en une purée souple et homogène.
Ajoutez les œufs, une râpe de muscade et mixez à nouveau le tout.
Ajouter la farine au mélange et diluer avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange crémeux. La quantité d’eau à ajouter peut varier en fonction de la quantité d’humidité retenue par les épinards et du niveau d’absorption de la farine.
3 Préparez l’eau de cuisson en mettant beaucoup d’eau dans une grande casserole et en portant à ébullition. Pendant ce temps, coupez le speck en fines lanières et faites-le revenir dans une poêle avec un cube de beurre et une cuillerée de graines de pavot. Lorsqu’il est croustillant, éteignez le feu et réservez quelques lanières de speck pour garnir le plat à la fin.
Procédez en préparant également la sauce d’assaisonnement
4 Dans une casserole, faites fondre le fromage râpé dans la crème fraîche. Faites cuire à feu doux en remuant continuellement et lorsque vous obtenez une crème onctueuse, éteignez.
La cuisson des spatzle
5 Lorsque l’eau de cuisson atteint le point d’ébullition, commencez la cuisson des spatzle. Versez le mélange petit à petit dans le creux du doseur approprié en laissant le mélange s’égoutter directement dans l’eau bouillante de cuisson. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, ils sont prêts, alors ramassez-les avec une écumoire et transférez-les directement dans la poêle avec le speck.
6 Une fois tous les gnocchis formés et cuits, faites-les revenir dans la poêle avec le speck, le beurre et les graines de pavot en remuant souvent la poêle pour qu’ils assaisonnent sans se casser. Ajoutez également la sauce à la crème et au fromage, en l’ajoutant petit à petit et en continuant de mélanger.
7 Lorsque les spätzle aux épinards sont bien mélangés à la sauce, disposez-les dans des assiettes individuelles, garnissez-les avec les lanières de speck réservées et servez.